10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/07/2014 à 08:21

10 choses à savoir jeudi

Publié le 31/07/2014 à 08:21

Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 31 juillet.

1-Le dollar canadien poursuit sa glissade jeudi, tandis que les économies américaine et canadienne évoluent dans des directions opposées. Les données sur le PIB dévoilées mercredi montrent que l’économie américaine a rebondi de 4% au deuxième trimestre. L’économie canadienne montre pour sa part plusieurs signes de faiblesse, dont sur le front de l’emploi. Après avoir récemment repassé les 94 cents américains, le huard s’est remis à glisser. Il se négocie à 91,58 cents US jeudi matin, en baisse de 0,14%.

2-Au cours du dernier trimestre, l’assureur Intact Corporation Financière, dirigé par le québécois Charles Brindamour, a investi près de 20M$ dans un cabinet de courtage d’assurance au Brésil.

3-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance de jeudi en baisse si on se fie aux contrats à terme. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasaq fléchissent de respectivement 0,53%, 0,49% et 0,62%. De nombreux résultats financiers sont au menu: Bombardier, Tembec, Imperial Oil, Linkedin, MasterCard, Valent Pharmaceuticals, Expedia, Maple Leaf Foods, Goldcorp, Colgate-Palmolive, Barrick Gold, Volkswagen, Kellogg, Exxon Mobil, Cott Corp, Yamana Gold, Industrielle Alliance, McKesson, TransCanada, Quebecor, Gildan Activewear, Embraer et Mercer International, Produits forestiers Résolu.

4-Dès vendredi, chaque caisse de 12 bières coûtera 53 ¢ de plus, alors que le prix de la bouteille de vin achetée à la Société des alcools du Québec (SAQ), au dépanneur ou à l'épicerie augmenta de 21 ¢. Cette mesure portant le nom poétique d'«uniformisation des taux de la taxe spécifique sur les boissons alcooliques» est contenue dans le budget du ministre des Finances Carlos Leitão déposé le 4 juin dernier, rapporte Le Soleil. Le gouvernement ne cache pas que cette hausse lui permettra d'empocher 36 millions $ supplémentaires en taxes en 2014-2015.

5- Statistique Canada rend publiques des données concernant le produit intérieur brut ainsi que l'emploi, la rémunération et les heures de travail. (8h30) (PC)

6-Boralex par l’entremise de sa filiale Boralex Europe S.A., acquiert le projet éolien Calmont de 14 MW, dans la région Midi-Pyrénées, en France. Doté d’un contrat de vente d’électricité de 15 ans avec EDF France, la construction du site éolien débutera au cours du premier trimestre de 2015 pour une mise en service prévue d’ici la fin de la même année. Au total, Boralex investira environ 36M$ pour la réalisation de ce projet.

7-La librairie Chapters fermera son grand magasin, rue Sainte-Catherine, à Montréal, le 4 octobre prochain, a confirmé la société mère Indigo Books and Music, rapporte Argent. Selon la publication Inside Retailer, c’est Victoria’s Secret qui s’implantera dans les locaux gigantesques qui s’étalent sur plusieurs étages.

8-Le premier téléphone intelligent qui affiche de véritables hologrammes débarque sur le marché. Un fabricant chinois a créé le Estar Takee, le premier appareil qui produit des hologrammes, L’affichage est rendu possible par  4 mini caméras frontales situées devant l’appareil. Elles traquent vos mouvements oculaires pour vous diffuser des éléments en 3D.

9-D'après une étude du CEFRIO, en 2014, 85 % des foyers québécois sont branchés à Internet. Les foyers avec enfant(s) le sont à 97 %. Que ce soit sur un poste de travail fixe, un ordinateur portable ou miniportable ou sur un appareil mobile, l’internaute québécois utilise Internet en moyenne 20,5 heures par semaine en 2014, dont 7,2 heures sur un appareil mobile. Les foyers québécois sont plus nombreux en 2014 (83 %) à posséder un ordinateur qu’en 2013 (76 %). Près d’un foyer sur deux (45 %) est désormais équipé d’une tablette électronique, une hausse significative comparée à 2013 (27 %).

10-Amazon a publié sur son site un communiqué qui pourrait expliquer son conflit ouvert, depuis plusieurs mois, avec Hachette. Le géant y réclame une baisse du prix des livres électroniques, à 9,99 dollars au lieu de 14,99 ou 19,99 dollars. Selon ses calculs, ce tarif permettrait de vendre 1,74 fois plus d'exemplaires. Au final, les revenus du secteur augmenteraient alors de 16 % et les auteurs élargiraient leur audience de 74 %. Amazon veut aussi des changements dans la répartition des revenus, demandant 30 % des recettes.

SOURCES : Communiqués, PC, AFP, Les Echos, Argent, Le Soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.