« J'ai médité avec Sri Sri Ravi Shankar »


Édition du 28 Juillet 2018

« J'ai médité avec Sri Sri Ravi Shankar »


Édition du 28 Juillet 2018

Virginie Randrianarisoa et Sri Sri Ravi Shankar à l’occasion de sa tournée Dévoiler l’Infini.

Plusieurs collent encore à la méditation l'image d'un rite oriental réservé à des moines bouddhistes assis en tailleur au sommet d'une montagne. Pourtant, cette pratique est adaptée à notre réalité quotidienne occidentale et peut même nous aider à aborder notre quotidien hyperactif et notre monde en grande transformation.

C'est ce qu'enseigne le leader spirituel de renommée mondiale Sri Sri Ravi Shankar, que j'ai rencontré à l'occasion de sa tournée Dévoiler l'Infini. Sri Sri Ravi Shankar a mené un mouvement mondial sans précédent pour une société sans stress et sans violence. Par une myriade de programmes, un réseau d'organisations comme l'Association Internationale pour les Valeurs Humaines, et les programmes corporatifs, Sri Sri Ravi Shankar rejoint environ 370 millions de personnes en développant des programmes qui habilitent et transforment les individus pour relever les défis aux niveaux mondial, national, communautaire et individuel. Les programmes corporatifs de Shankar ont été offerts à plus de 200 000 employés d'organisations comme American Express, le gouvernement canadien, Coca-Cola, Deloitte, Harvard Business School, et Microsoft.

LES AFFAIRES - Qu'est-ce que méditer ?

RAVI SHANKAR - La méditation, c'est un mental qui est dans l'instant présent. C'est un voyage du son vers le silence, du mouvement à l'immobilité, d'un espace limité à un espace infini et illimité. Chaque cellule de notre corps contient l'infini. La pratique de la méditation est une semence qui permet de cultiver l'accès à cet infini.

JLA - Quels bénéfices procure la méditation dans notre quotidien et notre monde ?

R.V. - Nous sommes chanceux aujourd'hui de bénéficier de tant d'études démontrant les bienfaits de la méditation sur la santé, le bien-être mental, l'acuité de notre concentration, et l'augmentation de notre énergie. Le monde change très vite en raison des avancées technologiques, l'emprise des réseaux sociaux devient très forte, puis sur le plan personnel, les gens deviennent de plus en plus individuels. Toutes ces situations créent la nécessité d'être plus centré. La méditation le permet et elle donne accès à une plus grande perspective sur notre vie.

JLA - En quoi est-elle utile, autant pour un dirigeant que pour tout un chacun ? Qu'apporte-t-elle sur le plan de l'introspection et du retour à l'action ?

R.V. - Les personnes qui méditent se sentent détendues et lorsque nous sommes détendus, nos perceptions et nos expressions s'améliorent. Tout échange que nous avons sur le plan de notre vie personnelle, professionnelle ou publique repose sur deux fondements : nos observations et nos expressions. La pratique de la méditation et du yoga nous aide donc à mieux gérer les défis et les situations stressantes. Renforçant notre force et notre stabilité intérieure, cela nous permet de développer notre agilité et notre clarté pour savoir comment agir et à quel moment.

JLA - On observe la méditation se développer de plus en plus dans les entreprises. Quel rôle peuvent jouer les dirigeants en offrant sa pratique à leurs employés ? Et quel impact peut-elle aussi avoir sur la prospérité de leur organisation ?

R.V. - La pratique de la méditation sur le lieu de travail permet aux entreprises de prendre soin de leurs employés dans cet environnement où le niveau de stress est très élevé et influe sur la productivité. Elle contribue à l'épanouissement professionnel des employés en leur offrant un espace plus harmonieux dans lequel ils se sentent bien et heureux. La méditation développe par ailleurs nos habiletés intuitives, les 4 I : Innovation, Inspiration, Intelligence et Intuition. Nous avons besoin de plus en plus aujourd'hui de penser, et développer des idées innovantes. Elle peut alors jouer un rôle très important sur le potentiel innovateur des employés et des entreprises en termes de recherche et développement.

Virginie Randrianarisoa travaille au Groupe Les Affaires et enseigne le yoga et la méditation.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.