Marché du carbone: un nouvel allié pour les petits consommateurs de carburants

Publié le 05/09/2014 à 16:02

Marché du carbone: un nouvel allié pour les petits consommateurs de carburants

Publié le 05/09/2014 à 16:02

Par François Normand

Photo; Shutterstock

Des leaders en financement et en efficacité énergétique unissent leur force pour créer Coop Carbone, une nouvelle société qui aidera les petits émetteurs de gaz à effet de serre (GES) du Québec à réduire leurs émissions.

Coop Cabone est une initiative de Fondaction CSN, du Mouvement Desjardins, de la Coop fédérée, du Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) et de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).

Pour être opérationnelle et offrir rapidement ses services, Coop Carbone a fait l'acquisition d'ÉcoRessources, une PME qui a des bureaux à Québec et Montréal. Cette firme de services-conseils est spécialisée en économie des ressources naturelles, en changements climatiques, en agroalimentaire, en énergie et en environnement.

Dans un entretien à Les Affaires, le directeur général de Coop Carbone, Jean Nolet (l'ancien président d'ÉcoRessources), a indiqué que la création de cette coopérative visait surtout à s'assurer qu'il se développe un véritable marché du carbone au Québec pour les petits consommateurs de carburants fossiles, des PME aux gestionnaires de flottes de camions en passant par des propriétaires d'immeubles.

«On veut créer un engouement pour les réductions de GES au Québec auprès des petits émetteurs», dit Jean Nolet.

Les services-conseils de Coop Carbone s'adresse aux consommateurs de carburants qui seront affectés par l’élargissement du Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE) du Québec et de la Californie aux distributeurs de carburants, à compter du 1er janvier 2015.

Il s'agit d'entreprises qui émettent au moins 100 tonnes par année et qui ne sont pas directement soumises au SPEDE.

Concrètement, Coop Carbone offrira quatre services à ses membres:

-Elle analysera le potentiel de réduction de leur consommation de carburants et elle élabora des projets concrets pour ce faire.

-De concert avec ses partenaires et son expertise, elle trouvera les bonnes pratiques et les bonnes technologies – idéalement québécoises – et assurera le financement, notamment à travers les grands réseaux que forment Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, l’AQME et C3E et la Coop fédérée.

-Elle intégrera également plusieurs projets pour en faire de plus gros, ce qui diminue leurs coûts et augmente leur rentabilité.

-Elle structurera des projets par filières technologiques, par exemple, la biomasse, l’efficacité énergétique, les gaz réfrigérants, le biométhane, le transport routier ou le secteur forestier.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.