La cible de réduction de GES sera atteinte malgré l'écart à combler, dit McKenna

Publié le 06/03/2018 à 08:06

La cible de réduction de GES sera atteinte malgré l'écart à combler, dit McKenna

Publié le 06/03/2018 à 08:06

Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, affirme que le Canada demeure engagé à respecter ses cibles dans le combat contre les changements climatiques en dépit d'un écart persistant entre les promesses et les projections d'émissions de gaz à effet de serre.

À Edmonton, pour une conférence internationale sur les villes et les changements climatiques, Mme McKenna a affirmé à La Presse canadienne que le gouvernement fédéral était «absolument engagé envers le respect» de ses cibles et que tout était «mis sur la table».

En 2015, les émissions annuelles totales de gaz à effet de serre du Canada équivalaient à 722 mégatonnes de dioxyde de carbone. L'Accord de Paris prévoit une réduction par le Canada des émissions à 517 mégatonnes d'ici 2030.

En décembre, le gouvernement a livré un rapport aux Nations unies détaillant les progrès dans l'atteinte des objectifs. Le rapport soutient que les mesures actuelles et celles planifiées risquent de laisser le Canada à 66 mégatonnes de sa cible de réduction des émissions.

Ce résultat projeté est tout de même supérieur de 50 pour cent par rapport à celui inscrit dans un rapport similaire remis aux Nations unies il y a 18 mois.

Mme McKenna a parlé d'une nouvelle à la fois «bonne et mauvaise», faisant valoir que l'économie canadienne est en expansion et que les projections du fédéral se basent sur la croissance économique.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 41 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.