Changements climatiques: l'urgence d'agir pour éviter le pire

Publié le 31/03/2014 à 07:58

Changements climatiques: l'urgence d'agir pour éviter le pire

Publié le 31/03/2014 à 07:58

Par AFP

Illustration: Shutterstock

Les impacts du changement climatique sont déjà là et vont s'aggraver si rien n'est fait rapidement, a averti lundi un panel d'experts qui exhorte le monde à agir dans son dernier rapport rendu public à Yokohama (Japon), le plus alarmiste depuis 2007.

Insécurité alimentaire, pénurie d'eau, déplacements massifs de populations, risques de conflits: «la probabilité d'impacts graves, étendus et irréversibles s'accroît avec l'intensification du réchauffement», avertit ce réquisitoire.

Le document du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU, prix Nobel de la paix, est le fruit d'un immense travail - 12000 publications passées en revue - et constitue l'état des lieux scientifique le plus complet depuis le rapport de 2007.

Depuis lors, le monde s'est réuni sans grand succès à Copenhague pour tenter de trouver un accord international contraignant afin de lutter contre le réchauffement. De nouvelles négocations se tiendront à Lima fin 2014 avant le grand rendez-vous mondial de Paris, en 2015.

Les travaux du Giec (195 pays) servent de base à ces difficiles négociations sur le financement des actions d'adaptation et la réduction des gaz à effet de serre: l'objectif est de limiter le réchauffement à 2°C en moyenne par rapport aux niveaux pré-industriels, la planète ayant déjà pris 0,8°C et la trajectoire actuelle conduisant vers +4°C à la fin du siècle.

«Nous ne sommes pas préparés aux risques liés au changement climatique», estime Vicente Barros, co-président du groupe de scientifiques auteurs du rapport.

Depuis Paris, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé que seules des décisions «rapides et courageuses» pourraient éviter la catastrophe.

«On ne peut se payer le luxe d'attendre. Le prix de l'inaction serait catastrophique. Nier la science est une erreur», a lancé le chef de la diplomatie des Etats-Unis, l'un des plus gros pollueurs de la planète avec la Chine.

Les plus touchés

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 30 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.