Valener multiplie sa perte par huit

Publié le 08/08/2014 à 12:41

Valener multiplie sa perte par huit

Publié le 08/08/2014 à 12:41

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

Valener a affiché vendredi une perte plus de huit fois plus importante que celle de l'an dernier pour son troisième trimestre, ce que le véhicule d'investissement public dans Gaz Métro a attribué en partie à l'avance prise dans la distribution de gaz naturel au Québec au cours du premier semestre, dans le contexte où ses activités varient largement en fonction des saisons.

Valener, qui détient une participation d'environ 29 pour cent dans Gaz Métro, a réalisé une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,7 million $ au cours du trimestre clos le 30 juin, comparativement à une perte de 0,2 million $ lors de la même période un an plus tôt.

La perte par action s'est établie à 4 cents, contre une perte de 1 cent un an plus tôt.

Valener s'est réjoui de la performance des projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré, dans lesquels elle détient une participation indirecte de 24,5 pour cent. Leur production d'électricité s'est avérée supérieure aux attentes jusqu'à maintenant, grâce aux vents favorables.

La mise en service de la première phase de ces projets, qui compte 126 éoliennes, a eu lieu à la fin 2013, et la construction de la deuxième phase se poursuit en vue d'un début de production prévu pour décembre 2014.

Valener a obtenu des liquidités tirées de l'exploitation normalisées _ soit les flux de trésorerie nets des dividendes versés aux actionnaires privilégiés _ de 11,6 millions $ au troisième trimestre, en hausse par rapport à celles de 10,6 millions $ de la même période l'an dernier.

La société a en outre annoncé que son dividende trimestriel de 25 cents par action ordinaire serait maintenu pour l'exercice 2015.

De son côté, le distributeur Gaz Métro a enregistré une perte nette attribuable aux associés de 3,3 millions $ au plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice net de 2,4 millions $ un an plus tôt, soit un recul de 5,7 millions $.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?