TransCanada: Couillard réplique aux critiques de la Saskatchewan

Publié le 26/11/2014 à 06:29

TransCanada: Couillard réplique aux critiques de la Saskatchewan

Publié le 26/11/2014 à 06:29

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le Québec assumera toutes ses compétences pour évaluer le projet de pipeline Énergie Est, quoi qu'en pense la Saskatchewan, a prévenu le premier ministre Philippe Couillard.

Le premier ministre du Québec a répliqué mardi à son homologue de l'ouest, Brad Wall, qui a critiqué les conditions imposées par l'Ontario et le Québec pour accepter le projet controversé de TransCanada.

M. Wall juge que l'Office national de l'énergie est en mesure de veiller au respect des normes environnementales et de sécurité et il reproche aux chefs de gouvernement du Québec et de l'Ontario de créer des «barrières inutiles».

En point de presse à Québec aux côtés du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, M. Couillard a défendu les compétences du Québec en matière d'environnement.

Le gouvernement Couillard a établi sept conditions pour donner son accord au projet de 12G$ visant à acheminer plus d'un million de barils de pétrole brut par jour de l'ouest du pays vers les raffineries de l'est du Canada.

Une évaluation par le Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de l'ensemble du tronçon québécois du pipeline, y compris une expertise sur les émissions de gaz à effet de serre, figure parmi celles-ci. À cela s'ajoutent des conditions telles que la consultation des communautés locales et autochtones de même que l'assurance de retombées économiques et fiscales pour tout le Québec, notamment en matière de création d'emplois.

Fervent supporteur du projet _ qui prévoit la construction d'un nouveau terminal d'exportation à Saint-Jean _ le premier ministre Gallant, du Nouveau-Brunswick, s'est entretenu avec M. Couillard mardi dans le cadre d'une tournée pour faire la promotion de l'oléoduc.

Contrairement à son vis-à-vis de la Saskatchewan, M. Gallant estime que les conditions posées par le Québec _ et par l'Ontario _ ne sont pas excessives. Au contraire, elles sont «très raisonnables et atteignables», a-t-il fait valoir.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.