Total: la plus grande entreprise française perd un patron hors norme

Publié le 21/10/2014 à 06:56

Total: la plus grande entreprise française perd un patron hors norme

Publié le 21/10/2014 à 06:56

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le PDG de Total Christophe de Margerie est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d'avion en Russie: les hommages affluaient après la disparition brutale de ce grand patron charismatique, qui décapite la plus grande entreprise française.

Le dirigeant du géant pétrolier, première entreprise française par les bénéfices et deuxième par la capitalisation boursière, a été tué dans la nuit de lundi à mardi quand l'avion privé à bord duquel il se trouvait est entré en collision avec une déneigeuse alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

«Total doit continuer à aller de l'avant» a déclaré mardi le secrétaire général du groupe pétrolier Jean-Jacques Guilbaud, assurant qu'il était «organisé pour (...) faire face à cet événement tragique».

Un conseil d'administration du groupe, dont le titre gagnait 1,80% à la Bourse de Paris vers 10H00 GMT après avoir ouvert en baisse, devait se réunir «dans les plus brefs délais».

L'appareil s'est écrasé peu avant minuit (heure locale) en provoquant la mort de ses quatre occupants, dont trois membres d'équipage.

Selon le comité d'enquête russe, le conducteur de la déneigeuse était «en état d'ivresse» au moment de l'accident.

De son côté, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile a dépêché trois enquêteurs à Moscou pour tenter d'éclaircir les conditions de l'accident de l'avion, un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet. En outre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «homicides involontaires», confiée à la Section de recherche de la gendarmerie des transports aériens.

Un ami de la Russie

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?