Pétrole au Québec: le débat s'intensifie

Publié le 26/04/2012 à 14:10, mis à jour le 26/04/2012 à 14:15

Pétrole au Québec: le débat s'intensifie

Publié le 26/04/2012 à 14:10, mis à jour le 26/04/2012 à 14:15

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Un affrontement se dessine jeudi matin dans le secteur énergétique au Québec. Tandis que l’Institut économique de Montréal (IEDM) publie une note favorisant le développement de l’industrie pétrolière québécoise, l’Institut de recherche en économie contemporaine dévoile une étude dénonçant l’implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans l’industrie gazière.

Du côté de l’IEDM, on soutient que la part du pétrole dans la consommation d’énergie au Québec est restée essentiellement stable entre 1989 et 2009 (baisse de 41 à 39 %). L’or noir restera la principale source d’énergie en 2035 dans le monde, et il n’y a pas encore de solution de rechange équivalente pour le secteur du transport, principal consommateur de pétrole au Québec.

De plus, hormis le transport, les nouvelles sources d’énergie exigent souvent d’importantes subventions avant d'être mises en place, ce qui les rend moins concurrentielles, affirme la note de l’IEDM. Le passage vers une utilisation plus grande des énergies renouvelables n’est pas impossible, mais devra se faire à long terme, précise l’institut de recherche.

Comme le potentiel existe au Québec – il n’y a pas eu d’exploration exhaustive précise l’IEDM – et que la province importe son pétrole, l’institut soutient qu’exploiter l’or noir d’ici générerait un enrichissement, tant du point de vue des emplois que des redevances. L’IEDM évalue à 400 G$ les ressources exploitables et connues pour l’instant dans la province.

IREC lance une nouvelle fronde à la Caisse

Pour sa part, l’IREC plaide que la CDP est au cœur d’un virage important de la stratégie énergétique du Québec depuis 1996 en investissant dans des entreprises participant au développement des hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste.

L’IREC souligne que la CDP détenait plus de 2,6 % des actions de Talisman Energy par exemple, et 6,4 % des actions de Junex.

Aussi, la Caisse contrôle Gaz Métro, et a noué un partenariat avec Enbridge, spécialisée dans le transport des pétroles issus des sables bitumineux de l’Alberta.

En bref, la CDP établit sa stratégie de placement sur la demande du marché nord-américain de l’énergie plutôt que de soutenir la reconversion écologique de l’économie du Québec, ce qui fait prendre à la Caisse une direction contraire à sa mission originelle, indique l’IREC.

À la Caisse, on s'explique mal la position de l'IREC. «Ils nous mettent au coeur du virage énergétique du Québec, mais ce n'est pas ce que nous faisons. On nous confie des sommes et notre rôle est de générér du rendement pour les déposants», a commenté Maxime Chagnon, porte-parole de la CDP.

Il a rappelé que l'exploitation des gaz de schiste ne se fait pas encore au Québec. «Il y a un débat et un moratoire» sur l'exploration, reconnaît M. Chagnon, mais il s'agit d'une industrie naissante. De plus, certaines des entreprises nommées dans l'étude de l'IREC ne sont pas uniquement dans le secteur gazier mais oeuvrent aussi dans des énergies renouvelables.»

La demande énergétique est un enjeux mondial, souligne M. Chagnon, que le Canada et les investisseurs tels la CDP ne peuvent ignorer alors que le principal indice boursier canadien est composé à 25 % du secteur pétrolier.

PLUS :

L’étude de l’IEDM sur les avantages du développement de la production pétrolière au Québec

L’étude de l’IREC sur le soutien de la CDP à la filière du gaz de schiste au Québec

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.