Ottawa attaque les écologistes «radicaux»

Publié le 27/01/2012 à 17:16, mis à jour le 27/01/2012 à 17:21

Ottawa attaque les écologistes «radicaux»

Publié le 27/01/2012 à 17:16, mis à jour le 27/01/2012 à 17:21

Par AFP

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, est reparti à l'attaque vendredi contre les écologistes "radicaux", à qui il reproche de s'opposer à des projets d'oléoducs et de mines "pour des motifs purement idéologiques".

Le ministre a tenu ces propos alors qu'il défendait devant un parterre d'hommes d'affaires la nécessité pour le Canada d'assouplir sa procédure d'approbation de ces projets, source, selon lui, de délais inutiles et qui compromettent la mise en valeur des vastes richesses naturelles du pays.

Il a notamment évoqué un projet de mine d'uranium dans le nord de la Saskatchewan du géant nucléaire français Areva, qui est examiné depuis près de 6 ans pour en mesurer l'impact sur l'environnement.

"Des milliers d'autres projets au Canada, petits et grands, sont paralysés par la procédure d'examen" actuelle qui, a-t-il dit, doit être améliorée pour que le pays demeure concurrentiel face à d'autres pays bien nantis en matières premières, comme l'Australie, dont la procédure d'approbation des projets est beaucoup plus courte.

"Notre procédure permet des abus de la part de ceux qui s'opposent au développement économique pour des motifs purement idéologiques". Comme il l'avait déjà fait il y a deux semaines, M. Oliver a pourfendu "certains groupes" -- sans les identifier -- qui veulent "prendre en otage" le système réglementaire canadien en faisant traîner en longueur les consultations citoyennes sur l'examen des projets.

"Il y a des gens, a-t-il poursuivi, qui croient que les sables bitumineux, qui représentent un millième des émissions globales vont détruire la planète. C'est un point de vue extrême, radical, sans fondement scientifique", a-t-il martelé.

M. Oliver a tenu ce discours au moment où de nouveaux documents obtenus par Greenpeace mettent en lumière des liens présumés entre le gouvernement conservateur de Stephen Harper, celui de la province pétrolière de l'Alberta et l'industrie canadienne du pétrole.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?