Nucléaire : SNC-Lavalin ajoute une corde à son arc

Publié le 20/10/2010 à 10:14, mis à jour le 20/10/2010 à 10:32

Nucléaire : SNC-Lavalin ajoute une corde à son arc

Publié le 20/10/2010 à 10:14, mis à jour le 20/10/2010 à 10:32

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

SNC-Lavalin a fait l’acquisition du cabinet-conseil spécialisé en sûreté nucléaire Nucleonex pour un montant qui n’a pas été divulgué.

L’entreprise montréalaise fournit des services à l'industrie nucléaire au Canada et ailleurs dans le monde. Ce cabinet est spécialisé dans l’analyse de sûreté nucléaire, l’obtention de permis et réglementation, la gestion des risques, la qualification sur le plan de l'environnement, la gestion du cycle de vie des centrales et la mise à jour des simulateurs de formation.

Nucleonex se targue d’avoir une equipe qui connait bien le personnel, la culture d’entreprise et les défis techniques à Énergie atomique du Canada, l’Ontario Power Generation, Bruce Power, New Brunswick Power, Hydro Québec et certaines centrales CANDU outremer.

«Grâce au savoir-faire supplémentaire du personnel de Nucleonex, nous sommes bien placés pour offrir à nos clients des services spécialisés dans ce marché de niche. Ce savoir-faire s'ajoute à notre grande capacité à assurer, partout dans le monde, une gamme complète de services dans le domaine des centrales nucléaires, allant de la conception au déclassement, en passant par l'exploitation» , a déclaré Patrick Lamarre, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin.

En septembre dernier, SNC-Lavalin a déposé une offre d'achat pour Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et révélé par la même occasion qu’elle envisageait de modifier sa stratégie nucléaire, qui consiste actuellement à se concentrer pour l'essentiel sur les contrats de rénovation, si son offre était acceptée.

SNC-Lavalin espère que le gouvernement fédéral annoncera d'ici la fin de l'année quelle offre remportera la société de la Couronne.

Le gouvernement fédéral a annoncé l'an dernier la mise en vente du groupe des Services Candu d'EACL, qui offre des produits et services en vue d'aider les compagnies exploitant des réacteurs Candu à maximiser le rendement de leurs centrales.

Les analystes demeurent prudents

Les analystes de l'industrie affichent un "optimisme prudent" dans ce dossier, jugeant que SNC-Lavalin ne court pas un risque excessif.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.