Les profits de Cenovus triplent au deuxième trimestre

Publié le 26/07/2011 à 14:06

Les profits de Cenovus triplent au deuxième trimestre

Publié le 26/07/2011 à 14:06

Par La Presse Canadienne

L'exploitant des sables bitumineux Cenovus Energy (TSX:CVE) a annoncé mardi que ses profits avaient plus que triplé au deuxième trimestre, pour s'établir à 655 millions $, ou 85 cents par action. Cenovus attribue ces résultats aux prix élevés du pétrole et à la robustesse de ses activités de raffinage.

Une météo peu clémente et des feux de forêt à travers l'Ouest canadien ce printemps ont cependant nui à la production de l'entreprise de Calgary au cours du trimestre.

Selon le chef de la direction, Brian Ferguson, les équipes de travail ont néanmoins fait preuve de détermination et ont continué à faire progresser les plans de croissance pétrolière.

Les profits de Cenovus déclarés mardi représentent plus du triple des 183 millions $, ou 24 cents par action, annoncés l'année précédente à la même époque. Ce résultat dépasse l'estimation moyenne des analystes, qui prévoyaient des bénéfices de 44 cents par titre, selon Thomson Reuters.

Les revenus trimestriels ont bondi de 3,1 milliards $ en 2010 à 4 milliards $ cette année. Le flux net de trésorerie est passé de 537 à 939 millions $.

La production de l'entreprise sur ses sites de Foster Creek et de Christina Lake, dans le nord de l'Alberta, correspond à plus de 58 000 barils de brut par jour. Ce total est légèrement inférieur au niveau de production de l'année dernière en raison de travaux de maintenance prévus.

Selon M. Ferguson, Cenovus est en bonne voie d'atteindre son objectif de 400 000 barils par jour produits à partir des sables bitumineux, et ce d'ici la fin de 2021.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.