Les États-Unis exporteront du pétrole, une première en 40 ans

Publié le 25/06/2014 à 07:57

Les États-Unis exporteront du pétrole, une première en 40 ans

Publié le 25/06/2014 à 07:57

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les États-Unis vont autoriser deux compagnies pétrolières à exporter du pétrole non raffiné pour la première fois depuis 40 ans, a rapporté le Wall Street Journal citant des sources proches du dossier.

Le département du Commerce va autoriser deux sociétés texanes, Pioneer Natural Resources et Enterprise Products Partners, à exporter le condensat ultra léger issu de l'extraction dont les Etats-Unis disposent en grande quantité grâce au boom du gaz de schiste extrait par fracturation hydraulique.

«Après un traitement minime, les exportations de pétrole pourraient démarrer dès août, selon un responsable pétrolier concerné par le dossier», a ajouté le quotidien des affaires.

Depuis près d'un an, les appels se sont multipliés pour que le gouvernement américain lève l'interdiction d'exporter du brut américain décidée dans les années 70. Il s'agissait alors de protéger les intérêts stratégiques du pays, très dépendant des importations de brut du Proche-Orient.

Mais l'exploitation des gaz de schiste du Dakota du Nord, du Texas et de Pennsylvanie a nettement réduit les besoins en importations de brut et même créé des surplus, voire des goulots d'étranglement dans certains oléoducs du pays.

Le secteur pétrolier a donc appelé les autorités à autoriser les exportations de pétrole américain depuis le golfe du Mexique, même si la côte est continue d'importer du brut.

Malgré les pressions du secteur et d'une partie des élus du Congrès, l'interdiction d'exporter du brut américain n'a pas été purement et simplement levée. Le département du Commerce a simplement adopté une directive spéciale permettant l'exportation de condensats au motif qu'il ont été suffisamment traités pour être exportés, même s'ils n'ont pas été formellement raffinés.

En effet, s'il est interdit d'exporter du brut, les compagnies américaines peuvent exporter des produits raffinés.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 1 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.