Le pétrole rebondit à New York après l'incendie d'une plateforme

Publié le 01/04/2015 à 16:33

Le pétrole rebondit à New York après l'incendie d'une plateforme

Publié le 01/04/2015 à 16:33

Par AFP

Les cours du pétrole ont nettement rebondi mercredi à New York, après l'annonce d'une petite baisse de la production aux États-Unis et l'incendie meurtrier d'une plateforme dans le Golfe du Mexique.

Le prix du baril de pétrole pour livraison en mai a gagné 2,49 dollars à 50,09 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mettant fin à trois séances consécutives de baisse. 

À Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a également rebondi de 1,99 dollar à 57,10 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

D'abord hésitante, la hausse du marché américain a pris de l'ampleur après la publication des chiffres du département de l'Energie sur les stocks américains de produits pétroliers.

Certes c'est un rapport qui «fondamentalement pousse à la baisse», a commenté Bart Melek chez TD Securities, «mais il recèle aussi quelques faits favorables à la hausse», a-t-il ajouté.

Ainsi les stocks de brut restent à un niveau record à 471,4 millions de barils, avec une progression plus forte que prévu, mais les réserves d'essence ont reflué bien plus que prévu.

En outre la production américaine a baissé, certes très modestement à raison de 36 000 millions de barils par jour durant la semaine achevée le 27 mars, mais mettant fin à une longue série de records consécutifs. 

Enfin l'annonce de l'incendie dans une plateforme de Pemex dans le Golfe du Mexique, qui a fait 4 morts et conduits à l'évacuation de 300 employés, a achevé de propulser le cours du WTI au-delà du seuil symbolique de 50 dollars.

Cet accident «pourra retirer du marché à peu près 300 000 barils par jour», a fait valoir M. Melek, évoquant la production estimée du gisement concerné par l'explosion, dans la baie de Campeche.

Accalmie en Libye 

Autre facteur pouvant éventuellement expliquer la hausse des cours, la confusion entourant les négociations sur le programme nucléaire iranien, qui s'éternisent à Lausanne (Suisse).

Les investisseurs craignent qu'un accord ouvre la voie à la levée des sanctions économiques qui frappent l'Iran, et donc à un afflux de brut iranien dans un marché qui souffre déjà de surabondance. À l'inverse, un échec des pourparlers pourrait conduire les investisseurs à revoir leurs attentes de voir le marché inondé de pétrole supplémentaire. 

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a décidé de rester à Lausanne «au moins jusqu'à jeudi matin» pour continuer les négociations sur le nucléaire iranien après les «progrès» accomplis, selon les termes du Département d'Etat. 

«Il semble que les deux parties manquent de la confiance nécessaire pour combler l'écart» qui sépare leurs positions, commentait Tim Evans chez Citi. 

Enfin, une dernière raison purement technique pouvait expliquer la reprise des cours: le recul continu ces derniers jours a pu encourager certains investisseurs à réduire leurs positions pariant sur la poursuite de la baisse, a fait valoir M. Melek. 

«Le brut profite d'un essoufflement (des vendeurs) pour se reprendre», a aussi remarqué Matt Smith, chez Schneider Electric.

En tout état de cause, ces facteurs l'ont emporté sur une information repérée par M. Evans, l'annonce d'un cessez-le-feu entre des milices et des gardes d'un site pétrolier en Libye. «La Libye pourrait rouvrir ses terminaux d'exportation à Ras Lanouf et Es Sider», a-t-il remarqué, et donc contribuer également à la surabondance actuelle qui plombe les cours.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 8 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.