L'Union européenne assouplirait ses règles sur la qualité du pétrole

Publié le 06/06/2014 à 15:46

L'Union européenne assouplirait ses règles sur la qualité du pétrole

Publié le 06/06/2014 à 15:46

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral en avait peu à dire, vendredi, sur la possibilité que l'Union européenne (UE) assouplisse ses critères de sélection pour le pétrole afin d'éviter que les produits tirés des sables bitumineux canadiens ne soient assujettis à d'importantes pénalités.

Le Financial Times rapportait jeudi que les dirigeants de l'UE ont décidé de modifier l'avant-projet de loi sur la qualité du pétrole, un geste que le Canada espérait.

Le projet de loi environnemental de l'UE aurait imposé de lourdes pénalités sur les produits du pétrole fabriqués à partir des sables bitumineux de l'Alberta, en raison des importantes émissions de CO2 associées à leur production.

Un article publié sur le site web du Financial Times cite le parlementaire européen Chris Davies, qui affirme que les représentants des industries ont eu le dessus sur la Commissaire européenne à l'action pour le climat, Connie Hedegaard, à la commission.

Le Times précise que Mme Hedegaard n'a pas offert de commentaire à ce sujet.

Un porte-parole du ministre canadien des Ressources naturelles, Greg Rickford, a indiqué qu'il était au courant de ce qui a été rapporté dans les médias. Il a cependant souligné que le Parlement européen doit encore approuver les nouvelles règles, de sorte que le Canada demeure en attente.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.