Inversion de la Ligne 9B: Enbrige répond aux préoccupations de la CMM

Publié le 20/11/2014 à 16:41

Inversion de la Ligne 9B: Enbrige répond aux préoccupations de la CMM

Publié le 20/11/2014 à 16:41

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Enbridge a répondu à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) quant à ses préoccupations vis-à-vis deux conditions du projet d'inversion de l'oléoduc de la Ligne 9B, sans nécessairement proposer de nouvelles mesures.

Dans une lettre de 22 pages datée du 14 novembre, la société pétrolière tente de rassurer l'organisme regroupant 82 villes en fournissant des "renseignements supplémentaires" sur ses méthodes actuelles de travail.

En septembre, la CMM s'était montrée particulièrement insatisfaite des réponses données par Enbridge sur la surveillance et la gestion liées au franchissement des cours d'eau et sur les mesures d'urgence dans les zones à risque de graves conséquences en cas de bris de l'oléoduc.

L'organisme présidé par le maire de Montréal, Denis Coderre, estimait alors que l'entreprise albertaine n'avait pas respecté les conditions 18 et 20 émises par l'Office nationale de l'énergie (ONE) en mars dernier.

Un porte-parole d'Enbridge (TSX:ENB) , Éric Prud'Homme, a affirmé que la récente lettre de l'entreprise s'inscrivait dans une «approche pédagogique» pour démontrer que l'inversion du flux de l'oléoduc 9B répondait à toutes les conditions.

L'entreprise avait utilisé la même approche avec l'ONE, qui, le mois dernier, avait soulevé des questions sur le respect de la condition 16 entourant l'installation de vannes aux principaux points de franchissement des cours d'eau.

Cela avait incité l'organisme à suspendre, le 6 octobre dernier, l'approbation du projet d'inversion et d'accroissement de la capacité de la Ligne 9B, forçant du même coup Enbridge à retarder la mise en service de son projet, prévue pour le 15 octobre.

Exploité depuis près de 40 ans, le tronçon de 639 kilomètres de l'oléoduc entre North Westover (Ontario) et Montréal constitue la dernière étape du projet qui vise à permettre l'accès aux raffineries de l'Est du Canada.

La société pétrolière souhaite acheminer vers les raffineries du Québec et de l'Ontario quotidiennement entre 240 000 et 300 000 barils de pétrole en provenance des sables bitumineux.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.