Gaz de schiste: une évaluation environnementale sans fracturation

Publié le 03/04/2012 à 13:06

Gaz de schiste: une évaluation environnementale sans fracturation

Publié le 03/04/2012 à 13:06

Par lesaffaires.com

L'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste se fera sans fracturation, s'il n'en tient qu'au comité chargé de la réaliser.

Le Comité de l'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste a rendu public, mardi, son plan final de réalisation qui ne laissera pas grand-chose au hasard, puisqu'il s'attend à produire quelque 70 études pour la rédaction de son rapport, attendu au printemps 2013.

En dévoilant ce plan, le président du comité, Robert Joly, a expliqué qu'on ne recommandera pas au ministre de l'Environnement d'autoriser des projets de fracturation, parce qu'il n'y a pas eu de demande de l'industrie en ce sens au cours de la dernière année et que l'on n'en prévoit pas dans l'année qui vient.

Le comité a donc décidé de s'en remettre à des expériences en laboratoire et aux données existantes.

M. Joly a précisé que cela n'empêcherait pas le comité d'obtenir des informations pertinentes de puits de forage déjà en exploitation, puisque le plan prévoit des visites sur des sites en activité ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Les puits québécois ne seront pas négligés pour autant puisque le comité a l'intention d'analyser en profondeur ceux qui présentent des fuites.

Les experts entendent par ailleurs préciser la notion d'"acceptabilité sociale", mais s'empressent d'ajouter que leur rôle n'est pas de favoriser cette acceptabilité: ils veulent plutôt comprendre les phénomènes d'acceptation et de rejet face à l'exploitation de cette ressource.

Le comité a également décidé de porter une plus grande attention aux impacts de cette activité sur l'industrie agricole, estimant qu'il faut déterminer si une exploitation peut avoir un effet, par exemple, sur la qualification des cultures biologiques ou sur la production animale.

Le comité, créé en mai 2011, dispose d'un budget de 7 millions $, dont environ 4 millions $ seront consacrés aux études à venir.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.