Gaz de schiste : Québec augmentera les redevances

Publié le 05/10/2010 à 16:25, mis à jour le 07/10/2010 à 17:09

Gaz de schiste : Québec augmentera les redevances

Publié le 05/10/2010 à 16:25, mis à jour le 07/10/2010 à 17:09

Photo : Bloomberg

Le gouvernement Charest a fait son nid. « Les redevances sur les gaz de schiste vont augmenter », a annoncé la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, au journal Les Affaires. 

Alors que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement commence ses travaux à Saint-Hyacinthe, de plus en plus de voix s’élèvent pour que Québec augmente les redevances sur le gaz de schiste, fixées pour l’instant à 12,5 %. La ministre Normandeau se rend à leurs arguments.

« Nous allons modifier le régime de redevances pour retirer un maximum de retombées du gaz au Québec », dit-elle.

Le gouvernement pourrait cependant choisir un modèle où ces paiements fluctuent en fonction du prix de la ressource.

« Si le prix du gaz naturel est très faible, les redevances pourraient être plus basses qu’en ce moment, confirme Catherine Poulain, attachée de presse du ministre des Finances. Mais à long terme, ça devrait être plus élevé. »

En outre, le cabinet de la ministre des Ressources naturelles précise qu’il n’est plus question d’accorder de congé de redevances aux entreprises gazières pour leurs premières années d’exploitation, comme le stipulait le dernier budget. Cette mesure n’a d’ailleurs jamais été appliquée, puisque aucun puits n’est en exploitation commerciale en ce moment. « Elle prend fin cette année, et il n’a pas été question de la renouveler », dit Marie-France Boulay, attachée de presse de Nathalie Normandeau.

Frais de forages

La ministre n’exclut pas la possibilité d’augmenter également le coût des permis de forage, nécessaires pour creuser des puits d’exploration ou d’exploitation. Ces frais sont de 100 $ par puits au Québec, alors qu’ils s’élèvent à plus de 10 000 $ en Colombie-Britannique.

Au Parti Québécois, le critique dans ce dossier accueille cette décision avec un enthousiasme modéré. « C’était rendu tellement évident qu’on bradait nos ressources que c’est bien la moindre des choses de reconnaître que les retombées prévisibles des gaz de schiste ne sont pas suffisantes, dit Scott McKay. La question, maintenant, c’est : à quel niveau veut-elle les augmenter? »

Le PQ croit que Québec manque d’information sur les retombées potentielles des gaz de schiste et que le gouvernement n’a pas les outils pour prendre cette décision.

Un régime exemplaire?

En ce qui a trait à la surveillance environnementale de l’industrie des gaz de schiste, Nathalie Normandeau insiste pour dire que Québec s’inspirera largement des politiques de Victoria. « La Colombie-Britannique, c’est la terre de référence pour nous, dit la ministre. Mais on est encore plus ambitieux. Je souhaite que le Québec devienne LA référence en la matière. »

Victoria s’est dotée d’une Oil and Gas Commission pour prendre le développement des hydrocarbures en main, des autorisations environnementales à la gestion des redevances.

L’industrie gazière est en faveur de la création d’un tel organisme. Nathalie Normandeau précise que l’option est sur la table, mais qu’aucune décision n’a encore été prise à cet égard.

Quant à la volonté de Québec de devenir la référence ultime en termes de développement propre des gaz de schiste, elle fait rigoler André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. « Je trouve désolant d’entendre ce genre de grandes déclarations après coup, une fois qu’on a lancé une telle filière d’une façon aussi désordonnée. »

Du côté de l'Association gazière et pétrolière du Québec, on demeure avare de commentaires. «On ne commentera pas pour l'instant», affirme Stéphane Perrault.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.