Gaz de schiste : les environnementalistes souhaitent une nouvelle taxe

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/10/2010 à 12:36

Gaz de schiste : les environnementalistes souhaitent une nouvelle taxe

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/10/2010 à 12:36

Photo : Bloomberg

À la différence de ce que le Québec a connu jusqu'à présent, le développement du gaz de schiste en Pennsylvanie se fait avec l'étonnante coopération des groupes environnementaux.

" Nous n'en sommes plus à nous demander si nous devrions ou non permettre l'exploration de cette ressource. Les entreprises sont déjà ici, elles forent un peu partout, explique Gould Court, président de Sustainable Pittsburgh, un organisme indépendant de promotion du développement durable. Nous tentons de tirer le meilleur parti de cette exploitation afin que ses lendemains soient le moins douloureux possible. "

Cette position est partagée par plusieurs organismes de protection de l'environnement de la région, dont le Sierra Club et PennFuture. Elle tranche avec celle des écologistes québécois, qui réclament un moratoire sur l'exploration de cette ressource, à l'instar de celui décrété dans l'État de New York, voisin de la Pennsylvanie.

Les groupes environnementaux pennsylvaniens visent plutôt la création d'une taxe qui s'ajouterait aux droits déjà payés par l'industrie gazière aux propriétaires terriens. " Nous sommes très préoccupés des dommages que cette industrie risque de causer sur notre environnement, nuance Jan Jarrett, présidente de PennFuture. Mais nous ne pouvons pas non plus ignorer les retombées économiques de cette industrie dans la région, par exemple les milliers d'emplois qu'on promet de créer jusqu'en 2020. Cela peut transformer de manière durable la vie de dizaines de communautés en difficulté. "

Le taux de chômage de la Pennsylvanie se compare à la moyenne de celui des États-Unis, un peu sous la barre des 10 %. Mais dans certaines communautés, toujours touchées par l'exode progressif de l'industrie de l'acier de la région depuis les années 1980, on estime qu'il atteint les 20 %.

Transformer l'économie régionale

En plus de demander l'application stricte des lois environnementales en Pennsylvanie, les environnementalistes bataillent pour que l'État impose, par l'intermédiaire d'une nouvelle taxe, une redevance à l'industrie gazière. Celle-ci servirait, une fois les sources de gaz de schiste épuisées, à la réhabilitation des lieux et à une transformation de l'économie de la région, soutient M. Gould. " Il faut que cette exploitation serve de transition vers autre chose, dans 50 ans. "

Ainsi, la Chambre des représentants de la Pennsylvanie a adopté, la semaine dernière, une nouvelle taxe de 0,39 $ US pour chaque millier de pieds cubes de gaz extrait du sous-sol. Une demi-victoire pour les verts, car la mesure doit être adoptée par le Sénat, avant de revenir devant la Chambre des représentants pour son adoption... ou son rejet.

Nul ne sait ce qui adviendra, surtout dans le contexte des élections de mi-mandat, le 2 novembre. Quoi qu'il en soit, un sentiment ressort du côté des verts : peu importe le résultat de la course, il sera nécessairement imparfait. " Les choses vont très vite, remarque M. Gould. C'est toute la difficulté de pédaler tout en tentant d'assembler un vélo. "

PLUS : Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 34 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.