Face à l'abondance d'offre, la chute du pétrole atteint 20% depuis le début de l'année

Publié le 20/06/2017 à 15:21

Face à l'abondance d'offre, la chute du pétrole atteint 20% depuis le début de l'année

Publié le 20/06/2017 à 15:21

Par AFP

Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi à New York, plombés par l'abondance de l'offre au moment où le regain des productions libyenne et nigériane vient s'ajouter au dynamisme du pétrole de schiste américain.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, a chuté de 92 cents à 43,51 dollars sur le contrat pour livraison en août, nouveau contrat le plus échangé, au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le contrat de référence pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a lui perdu 97 cents à 43,23 dollars.

Le baril de référence n'avait pas fini aussi bas depuis août 2016. Par rapport à son plus haut niveau de l'année en février, il a perdu plus de 20%.

«Le marché reste sous la pression de l'augmentation de la production libyenne et nigériane», a mis en avant Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Ces deux pays ont été exemptés de quotas de production, bien qu'ils fassent partie de l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (Opep) qui est engagée avec d'autres producteurs, dont la Russie, dans une réduction de l'offre.

Les experts de Commerzbank se faisaient ainsi l'écho d'informations de presse indiquant "qu'un conflit avec la compagnie allemande Wintershall avait été résolu", ce qui devrait faire augmenter la production libyenne de 50.000 barils supplémentaires.

Les dirigeants de la compagnie nationales libyenne (NOC) ont répété à plusieurs reprises leur ambition de faire repartir fortement les extractions dans le pays, qui avaient pâti de la guerre civile.

«Au cours des derniers mois la production nigériane a augmenté avec la remise en service», a ajouté Andy Lipow, évoquant de plus la reprise des opérations sur le champ pétrolier de Forcados dans le sud-est du pays.

Conséquence: «l'excès d'offre est particulièrement marqué dans l'Atlantique où il y a de nouveau de nombreux cargos chargés de pétrole nigérian cherchant à trouver preneur», a rapporté John Kilduff de Again Capital.

En parallèle, les extractions américaines, notamment de pétrole de schiste, sont sur la pente ascendante depuis l'automne, mettant un peu plus à mal les efforts de l'Opep et de ses partenaires, qui ont prévu de limiter leur production jusqu'en mars 2018.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.