Enbridge récolte 1,75 G$ en six mois pour financer sa croissance

Publié le 21/03/2012 à 11:22, mis à jour le 21/03/2012 à 16:49

Enbridge récolte 1,75 G$ en six mois pour financer sa croissance

Publié le 21/03/2012 à 11:22, mis à jour le 21/03/2012 à 16:49

Par Dominique Beauchamp

L’exploitant de pipelines Enbridge (Tor., ENB) émet 350 millions de dollars de nouvelles actions privilégiées.

Il s’agit du quatrième placement d'actions privilégiées, depuis septembre 2011. Ensemble, les quatre émissions totalisent 1,75 milliard de dollars.

Le société tire profit de la demande des investisseurs pour les dividendes élevés des actions privilégiées, pour financer à bon prix ses multiples projets.

La demande est telle qu’Enbridge a augmenté la taille de chacune de ses trois dernières émissions d’au moins 50 %.

Enbridge a 20 milliards de dollars de projets en chantier ou planifiés d’ici 2015 à financer, précise Carl Kirst, de BMO Marchés des capitaux.

La réalisation de ces projets pourrait accélérer le taux de croissance annuelle de 10 % des bénéfices que vise Enbridge, note cet analyste.

Enbridge doit notamment payer 1,1 milliard de dollars américains à ConocoPhilips pour 50 % de l’oléoduc de 805 km Seaway qui transporte actuellement le pétrole brut des pétroliers du golfe du Mexique jusqu'à la plaque tournante pétrolière de Cushing, en Oklahoma.

Enbridge et ses partenaires comptent renverser le sens d'écoulement de l’oléoduc afin de permettre aux raffineries de la côte du golfe du Mexique d'avoir accès au pétrole des producteurs du milieu du continent nord-américain.

Enbridge pourra maintenant accroître le volume de pétrole brut canadien et américain qui sera acheminé aux raffineries du Texas.

Cette stratégie vise à désengorger les raffineries de Cushing, qui fait en sorte que le pétrole américain West Texas se vend moins cher que le pétrole importé.

Par ailleurs, la société de portefeuille Noverco vend comme prévu le tiers du bloc de 9 % qu’elle détient dans Enbridge. La vente de ces 22,5 millions d’actions d’Enbridge devrait enlever un poids qui pesait sur le titre d’Enbridge en Bourse, parce que ces 842 millions de dollars d'actions u 2,9 % des actions d'Enbridge auront enfin trouvé preneur.

Le produit de la vente de ces actions sera retourné aux actionnaires de Noverco, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec (61%) et Enbridge elle-même (39 %). 

En fin de séance, mercredi le 21 mars, le titre d'Enbridge perd 1,1 %, à 37,22 $. Après avoir bondi de 34,5 % en 2011, l'action d'Enbridge a fléchi de 2,6 % depuis le début de l'année.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.