Deux projets viennent concurrencer Keystone XL

Publié le 27/03/2012 à 14:37, mis à jour le 27/03/2012 à 14:38

Deux projets viennent concurrencer Keystone XL

Publié le 27/03/2012 à 14:37, mis à jour le 27/03/2012 à 14:38

Par AFP

Le leader canadien du transport d'hydrocarbures Enbridge a annoncé mardi des investissements de près de quatre milliards de dollars afin d'augmenter la capacité de son réseau d'oléoducs en direction du sud des États-Unis.

Le groupe de Calgary, la métropole de la province pétrolière de l'Alberta (ouest), augmentera le diamètre de son oléoduc Flanagan South, entre l'Illinois et l'Oklahoma, actuellement en cours de construction, pour porter sa capacité à 585 000 barils par jour à la mi-2014.

La facture du projet Flanagan South passera désormais à 2,8 milliards de dollars américains, plutôt que 1,9 milliard initialement prévu, a précisé la société dans un communiqué. Cet oléoduc sera construit en parallèle à un autre pipeline du groupe sur le même axe.

Enbridge doublera par ailleurs en partenariat avec le groupe Enterprise sa ligne d'approvisionnement Seaway entre Cushing, carrefour des pipelines dans l'Oklahoma, et le Golfe du Mexique, pour porter sa capacité à 850 000 bpj vers la mi-2014, un investissement d'un milliard de dollars, a ajouté le groupe canadien.

La construction de ce nouveau tronçon doit permettre de désengorger les dépôts de pétrole de la petite ville de Cushing, dans l'Oklahoma, qui ne peuvent acheminer autant de brut que souhaité vers les raffineries du Texas, en raison de la faible capacité des oléoducs existants, alors que la production d'or noir est en forte hausse dans les États américains voisins.

Ces deux investissements doivent aussi permettre au groupe canadien d'augmenter sa capacité de transport entre les sables bitumineux de l'Alberta -- troisième réserve mondiale d'or noir derrière l'Arabie saoudite et le Venezuela --, et le Golfe du Mexique en passant par l'Illinois.

La construction d'un autre oléoduc a aussi été annoncée par l'entreprise américaine Enterprise Products Patrners LP, de Houston. Comme celui Enbridge, il permettra de transporter le pétrole extrait des sables bitumineux du Canada vers les États-Unis. À eux deux, ces projets pourront acheminer d'ici 2014 850 000 barils de pétrole par jour vers les raffineries installées aux abords du Golfe du Mexique. 

Ces annonces surviennent alors que le projet Keystone XL de l'entreprise canadienne Transcanada a été retardé sous la pression de groupes environnementalistes. 

A la Bourse de Toronto, l'action d'Enbridge était stable (+0,58%) après ces annonces.

Avec Wall Street Journal

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.