De l'électricité du Québec pour éclairer la Nouvelle-Écosse ?

Publié le 17/10/2011 à 15:31, mis à jour le 17/10/2011 à 15:38

De l'électricité du Québec pour éclairer la Nouvelle-Écosse ?

Publié le 17/10/2011 à 15:31, mis à jour le 17/10/2011 à 15:38

Par La Presse Canadienne

Un groupe d'environnementalistes demande au gouvernement de la Nouvelle-Écosse d'importer de l'énergie québécoise plutôt que de se lancer dans le projet de développement hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador.

Alors qu'Hydro-Québec produit de l'énergie en surplus et que les prix de l'hydroélectricité sont au plus bas, la coalition croit qu'une entente avec Québec va de soi.

Neal Livingston, dirigeant de Black River Hydro Ltd, une petite centrale privée, a affirmé avoir reçu la confirmation de la part de responsables québécois que la société d'État dispose d'énergie à vendre à des prix très bas.

M. Livingston aurait aussi été informé qu'aucune modification majeure au réseau ne serait requise pour transporter l'électricité jusqu'en Nouvelle-Écosse. Il ajoute également que le premier ministre Darrell Dexter est au courant de la possibilité d'acheter de l'énergie québécoise.

M. Livingston a qualifié de "plutôt scandaleux" l'entêtement du gouvernement de Nouvelle-Écosse à appuyer le projet de Muskrat Falls. Selon lui, il s'agit là d'un "contrat de plusieurs milliards de dollars attribué sans appel d'offres".

De plus, il a expliqué que l'énergie québécoise est disponible, tandis que Muskrat Falls est toujours à l'état de projet. Il a aussi indiqué que cela permettrait à la province de mettre rapidement une croix sur l'énergie produite par des centrales au charbon.

De son côté, Brendan Voel, de l'Ecology Action Centre d'Halifax, a indiqué que la province doit demander une évaluation indépendante du projet de développement hydroélectrique du Bas-Churchill, dont fait partie la centrale de Muskrat Falls. Selon lui, cela permettrait d'évaluer réellement les avantages pour les contribuables.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

Il y a 37 minutes | Sandra Aubé

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.