Oléoduc Keystone: Washington promet à Ottawa une réponse rapide

Publié le 17/01/2014 à 14:01, mis à jour le 17/01/2014 à 14:01

Oléoduc Keystone: Washington promet à Ottawa une réponse rapide

Publié le 17/01/2014 à 14:01, mis à jour le 17/01/2014 à 14:01

Par AFP

Le secrétaire d'Etat John Kerry a promis vendredi à son homologue canadien John Baird une réponse rapide des Etats-Unis sur la construction de l'oléoduc Keystone XL qui acheminerait du pétrole de l'ouest canadien vers les raffineries américaines du golfe du Mexique.

M. Baird, en visite à Washington, avait justement exigé jeudi des Etats-Unis une décision rapide, même si celle-ci devait être défavorable à ce projet controversé.

"Je peux promettre à nos amis au Canada que (...) l'on s'efforce de régler cela de manière efficace et rapide", a dit M. Kerry au côté de M. Baird en le recevant au département d'Etat.

Le ministère américain a hérité depuis des mois d'une étude d'impact environnemental du projet Keystone XL, une étude qui fait toujours l'objet d'un examen, a précisé le chef de la diplomatie américaine.

"Une analyse concernant la sécurité nationale sera faite en dernier ressort, mais nous n'y sommes pas encore", a encore affirmé M. Kerry, dont l'administration ne cesse de repousser sa décision sur cet oléoduc.

Ce projet, qui attend l'approbation du gouvernement américain depuis cinq ans, créerait "des milliers d'emplois" et entraînerait "une croissance économique importante des deux côtés de la frontière" canado-américaine, selon M. Baird.

Au vu du rapport que remettra le département d'Etat, le président Barack Obama donnera son aval ou non à la construction de cet oléoduc géant devant courir de l'Alberta au Texas. Une réponse finale est attendue d'ici quelques mois.

Les Etats-Unis hésitent à approuver la construction de Keystone XL pour des raisons environnementales, craignant qu'il n'engendre une hausse des émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 22 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.