Un Québécois dirigera Shoppers Drug Mart

Publié le 04/10/2011 à 10:50, mis à jour le 04/10/2011 à 16:49

Un Québécois dirigera Shoppers Drug Mart

Publié le 04/10/2011 à 10:50, mis à jour le 04/10/2011 à 16:49

Photo: Bloomberg

L’ex-président de McKesson Canada, un Québécois du nom de Domenic Pilla, sera le prochain président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart, propriétaire au Québec de la chaîne de magasins Pharmaprix.

La nouvelle, attendue de longue date par les marchés, a été annoncée hier soir, après la clôture des marchés. L’entrée en fonction du nouvel homme fort de Shoppers se fera rapidement. Elle est prévue pour le 1er novembre.

M. Pilla succèdera à Jurgen Schreiber, qui a quitté il y a plus de huit mois, en février dernier. C’est le président du conseil d’administration, Dave Williams, qui tenait depuis la direction de l’entreprise par intérim.

Médicaments et pétrole

M. Pilla évolue chez McKesson Canada depuis une dizaine d’années, dont cinq à titre de président et chef de la direction de McKesson Canada. Cette multinationale se spécialise dans différents niveaux de la santé, dont la vente de médicaments.

En outre, c’est le plus important fournisseur de produits pharmaceutiques au Canada. Au Québec, McKesson est en charge du développement de la bannière Proxim, et aide au développement de la chaîne Uniprix. Au total, McKesson est responsable de la vente de 40% des médicaments vendus au pays, dans 6 300 pharmacies, plus de 1 300 hôpitaux, cliniques et autres institutions, dont Rexall Pharma Plus, Guardian et Loblaw.

Avant de se joindre à McKesson, il y a dix ans, ce dernier a évolué dans l’industrie pétrolière. Il a été en outre président des activités canadiennes de RNG Group et impliqué de près dans le développement des ventes au détail des station-service PetroCanada.

M. Pilla est diplômé en génie chimique de l’Université McGill et est toujours membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Soulagement des marchés

Les premières réaction des analystes de l’industrie semblent plutôt positives, bien qu’empreintes d’une certaine réserve.

L’analyste de Valeurs mobilières Desjardins, Keith Howlet, se dit encouragé par l’expérience de M. Pilla dans le domaine de la santé, dans le commerce de détail et dans des fonctions de gestion. «Ce sont là, dit-il, autant d’indicateurs qui augurent bien», prenant tout de même la peine de préciser n'avoir encore jamais parlé avec M. Pilla.

Peter Sklar, analyste de BMO Marchés des capitaux, paraît aussi soulagé que la direction de l’entreprise ait enfin trouvé un successeur à M. Schreiber. Il souligne par contre que M. Pilla n’a jamais dirigé une compagnie publique, en qu’en conséquence, il demeure difficile de juger de la qualité de cette nomination.

Desjardins et BMO recommandent tous deux l'achat du titre, avec cours cible identique à 44$ l'action. À 10h40, l'action de Shoppers Drug Mart se négociait à 40$, en baisse de 0,14 $, ou 0,35%.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?