Sears ferme trois magasins au Canada

Publié le 02/03/2012 à 08:50, mis à jour le 02/03/2012 à 09:25

Sears ferme trois magasins au Canada

Publié le 02/03/2012 à 08:50, mis à jour le 02/03/2012 à 09:25

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Le détaillant en perte de vitesse Sears Canada va fermer trois magasins dans des marchés clés au pays d’ici octobre, cédant les baux au propriétaire de centres commerciaux Cadillac Fairview, dans une transaction qui permettra à la chaîne d'obtenir 170 millions de dollars.

PLUS : Sears Canada : «un déclin plus rapide que prévu», prévient VMD

Les établissements que Sears rétrocédera à Cadillac Fairview sont situés au Centre Rideau, à Ottawa, au Chinook Centre, à Calgary, et au Pacific Centre, à Vancouver.

Le détaillant prévoit libérer les emplacements avant le 31 octobre prochain.

Cette transaction s’inscrit dans une série d’initiatives mises en place par le nouveau président et chef de la direction de Sears Canada, Calvin McDonald, pour relancer la chaîne qui bat de l’aile depuis plusieurs années.

Au cours des derniers mois, Sears Canada a remercié 470 employés, désencombré ses magasins et pris d'autres mesures pour attirer des clients, au moment où le marché canadien de la vente au détail est de plus en plus concurrentiel.

Sears Canada a vu son bénéfice net fondre de plus de moitié au quatrième trimestre de 2011, à 38,7 millions $, ou 36 cents par action, comparativement à 82,7 millions $ ou 77 cents par action l'an dernier.

M. McDonald soutient que cette transaction est avantageuse pour la chaîne de magasins à rayons. «Sears poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de transformation et demeure concentrée sur la croissance des affaires», a expliqué Calvin MacDonald dans un communiqué. «Nous continuerons de dévoiler de nouvelles stratégies et réclames axées sur la clientèle reflétant notre volonté de devenir la destination de choix pour les consommateurs partout au pays.»

Le Globe and Mail signale toutefois qu'en libérant de grandes surfaces, Sears Canada pourrait ouvrir la porte à de nouveaux concurrents, notamment sa rivale américaine Nordstrom. M. McDonald prépare déjà la chaîne qu'il dirige depuis l'été dernier à l'arrivée d'une nouvelle concurrente de taille, Target Corp,, qui ouvrira ses premiers magasins au Canada au début de 2013.

M. McDonald suit une stratégie similaire mise en place par Sears aux États-Unis. Pour réduire ses dépenses et accroître sa rentabilité, Sears a fermé plusieurs magasins.

Au cours de la dernière année, le titre de Sears Canada a perdu près de 40 % de sa valeur. En cinq ans, l’action a fléchi de plus de moitié (56 %).

Avec la Presse Canadienne

 

À lire aussi :

Sears ferme ses cafés et supprime 400 emplois

Sears Canada sauvera jusqu'à 15M$

Sears abandonné par un créancier

 

À suivre dans cette section

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays