Rona, cible d'acquisition de Canadian Tire ?

Publié le 21/08/2012 à 13:13, mis à jour le 21/08/2012 à 17:19

Rona, cible d'acquisition de Canadian Tire ?

Publié le 21/08/2012 à 13:13, mis à jour le 21/08/2012 à 17:19

Canadian Tire pourrait tirer profit d'une acquisition de Rona. Une aventure qui comporte quand même des risques. (Photo: Bloomberg)

Alors que les spéculations vont bon train quant à l’intérêt de l’américaine Lowe’s pour Rona, un analyste de Toronto soutient que Canadian Tire pourrait aussi profiter de l'achat du quincailler québécois.

L’ajout de Rona dans le portefeuille de Canadian Tire pourrait entraîner une hausse de son bénéfice par action de l’ordre de 8,5% à 10,3%, selon l’analyste David Hartley, de la firme courtage Credit Suisse. 

L'analyste s’appuie sur l'hypothèse d'un prix d’acquisition de 16,50$ par action pour Rona, ce qui maintinendrait son niveau d'endettement à l'abri d'une éventuelle décote des sociétés de crédit.

Question de finances et de stratégie

Selon lui, l’achat de Rona par Canadian Tire pourrait lui permettre des économies de synergies de 50 M$. Ces projections d'économies sont deux fois moindres que celles réalisées par Canadian Tire à la suite de l’acquisition du Groupe Forzani (Sports Experts, Atmosphère, etc.), il y a un peu plus d'un an, au montant 771M$, ou de 26,50$ l'action.

L'analyste de Credit Suisse estime que Canadian Tire pourrait réaliser des économies plus importantes que ne pourraient l’espérer l’américaine Lowe’s. Principalement en raison de la taille supérieure de ses ventes au Canada et de l'importante proportion d'articles vendus autant chez Rona que chez Canadian Tire. Ce chevauchement (overlap) de produits pourrait accroître le pouvoir de négociation du détaillant auprès de ses fournisseurs.

À suivre dans cette section

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?