Lise Watier se lance dans la vodka

Publié le 22/10/2014 à 16:48

Lise Watier se lance dans la vodka

Publié le 22/10/2014 à 16:48

Photo: Shutterstock

Après une brève retraite des cosmétiques, la femme d’affaires Lise Watier s’associe à l’entreprise estrienne Domaine Pinnacle pour lancer sur le marché une vodka québécoise. Elle portera le nom de Quartz et sera disponible parmi les produits réguliers de la SAQ au cours de la première semaine de novembre.

«Je n’en bois pas, mais mon mari oui. Et j’en ai eu l’idée», a lancé Mme Watier devant plus de 200 femmes d’affaires réunies à l’occasion du colloque Entreprendre façon femme, organisé à Québec par Femmessor.

La vodka Quartz sera fabriquée à partir de l’eau Eska, tirée d’une source non loin d’Amos en Abitibi, et naturellement purifiée par des pierres de quartz.

L’idée de fabriquer une vodka québécoise a germé quand Lise Watier a vendu la majorité de ses actions dans son entreprise il y a sept ans.

«On s’apprêtait à prendre notre retraite, mon mari (Serge Rocheleau) et moi, mais on ne pouvait pas rester à ne rien faire! On a regardé ce qui était en croissance dans les produits et la vodka en faisait partie. Mais elle vient toujours d’ailleurs, il fallait en faire une au Québec dont on soit fier», a raconté Mme Watier, 71 ans, en marge de sa conférence à Femmessor.

Après des études de marché à Montréal et New York, ainsi que des tests avec un designer de flacons, Mme Watier et son mari ont envisagé l’achat d’une distillerie, mais celle-ci a été vendue à un grand groupe. Il y a quatre ans, une autre occasion s’est ensuite présentée, mais le conseil d’administration de Lise Watier a rappelé Mme Watier à la direction de l’entreprise et le projet de vodka a été mis sur la glace.

Mme Watier, qui conserve toujours des actions de l'entreprise qu'elle a fondée, en a quitté la direction en septembre 2013. Puis, elle a su que Domaine Pinnacle cherchait un associé pour lancer une vodka. Elle a saisi l’occasion et n’entend pas se contenter du marché québécois, même si la concurrence est vive dans ce créneau – comme c’était le cas dans les cosmétiques et la parfumerie.

«Quartz est un produit qui a la qualité et le potentiel pour aller partout. J'ai l’intention d'amener ce produit de chez nous à l’international. Nos tests nous permettent de voir qu’on se distingue de l’offre actuelle. C’est un produit très pur, sans additifs, et l’eau d’Eska est une des plus pures au monde», a indiqué la femme d’affaires.

Une grande campagne de marketing est prévue le mois prochain pour lancer Quartz sur le marché.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?