Le détaillant Dollarama n'acceptera pas les paiements par carte de crédit

Publié le 14/09/2010 à 17:53

Le détaillant Dollarama n'acceptera pas les paiements par carte de crédit

Publié le 14/09/2010 à 17:53

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.com

La chaîne de magasins à rabais Dollarama affirme que la volonté croissante de ses clients à payer autrement qu'en espèces sonnantes ne la poussera pas à accepter les cartes de crédit, même si les consommateurs dépensent davantage.

Le montant moyen des transactions effectuées chez le détaillant a augmenté de 6,2 pour cent au deuxième trimestre, comparativement à la période équivalente il y a un an, les magasins ayant continué d'accroître leur offre de produits coûtant plus que le prix habituel de 1 $.

PLUS : Le titre de Dollarama recule de près de 2%

L'entreprise montréalaise a indiqué mardi que 32 pour cent de ses ventes étaient maintenant payées au moyen de cartes de débit, en hausse par rapport à la proportion de 29 pour cent constatée à la même époque l'an dernier. De plus, les consommateurs qui utilisent cette méthode de paiement effectuent des achats en moyenne 2,5 fois plus importants que ceux qui paient comptant.

"En ce qui a trait aux cartes de crédit, nous avons conclu _ à la suite de notre période d'essai de 12 mois _ que nous ne mettrons pas en place un système de paiement par crédit puisque cela n'a pas eu d'impact significatif, ni négatif, ni positif, sur nos ventes", a affirmé le directeur de l'exploitation de Dollarama, Stéphane Gonthier, lors d'une conférence téléphonique.

Bien que de nombreux magasins à rabais américains acceptent les cartes de crédit, les consommateurs canadiens ont tendance à préférer les cartes de débit, a-t-il dit à des analystes.

La période d'essai a permis à Dollarama de constater que cela n'avait rien à voir avec l'économie ou la démographie, les magasins du détaillant attirant une clientèle très variée.

Par ailleurs, près de 40 pour cent des articles vendus dans les 623 magasins de Dollarama à travers le pays coûtaient plus de 1 $ au deuxième trimestre. Il s'agit d'une hausse de 24 pour cent comparativement à la même période de l'an dernier, et de 34 pour cent par rapport au premier trimestre de cette année.

Le chef de la direction de Dollarama, Larry Rossy, a affirmé que les clients étaient à l'aise avec la politique de prix pratiquée par l'entreprise.

"Nous sommes très, très satisfaits du prix de 2 $, qui a été très bien accepté", a-t-il indiqué.

Dollarama a annoncé mardi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 21 millions $, soit 28 cents par action, en baisse par rapport à celui de 26,6 millions $, ou 61 cents par action, réalisé lors de la période équivalente il y a un an.

Les résultats du deuxième trimestre de l'an dernier incluaient un gain de change sur les instruments financiers dérivés de 21,3 millions $, contre environ 500 000 $ lors du plus récent trimestre.

Les ventes de Dollarama ont augmenté de 13,2 pour cent pour s'établir à 343,5 millions $ lors de la période de trois mois terminée le 1er août, grâce à l'ajout net de 12 magasins.

Les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an ont progressé de 7,8 pour cent.

Les analystes approchés par Thomson Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 35 cents par action et des revenus de près de 340 millions $.

Les actions de Dollarama ont clôturé mardi à 26,42 $, en baisse de 53 cents, à la Bourse de Toronto.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.