Le bénéfice net de Shoppers augmente de 5 %

Publié le 09/11/2011 à 13:59, mis à jour le 09/11/2011 à 14:58

Le bénéfice net de Shoppers augmente de 5 %

Publié le 09/11/2011 à 13:59, mis à jour le 09/11/2011 à 14:58

Par La Presse Canadienne

La chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (TSX:SC), qui est implantée au Québec sous la bannière Pharmaprix, a affiché un bénéfice en hausse de 5 pour cent au troisième trimestre.

Son bénéfice trimestriel s'est élevé à 170 millions $, ou 79 cents par action, comparativement à 162 millions $ ou 74 cents par action l'an dernier.

Les ventes du troisième trimestre se sont chiffrées à 3,1 milliards $, soit une augmentation de 2,1 pour cent depuis un an. L'entreprise attribue cette hausse à la croissance des ventes de médicaments d'ordonnance et de produits de l'avant du magasin.

Les ventes des établissements comparables se sont améliorées de 1,5 pour cent.

Les ventes de médicaments d'ordonnance durant le troisième trimestre se sont chiffrées à 1,5 $ milliard de dollars, soit une augmentation de 1,5 pour cent par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées. Toutefois, a dit la compagnie, cette croissance continue d'être largement compensée par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances.

Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 1,1 pour cent durant le trimestre.

Les médicaments génériques ont représenté 56,9 pour cent des ordonnances exécutées durant le troisième trimestre de 2011 comparativement à 54,8 pour cent durant la même période l'année précédente. Durant le troisième trimestre de 2011, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 48,7 pour cent de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 49 pour cent durant la même période l'année précédente.

Les ventes de produits de l'avant du magasin pour le troisième trimestre se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars, soit une augmentation de 2,6 pour cent par rapport à la même période l'année précédente, attribuable à la vigueur des secteurs des cosmétiques, de l'alimentation et des confiseries et autres catégories de commodité.

À suivre dans cette section

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»