La légalité de la vente de Zellers préoccupe: Québec veut rencontrer Target

Publié le 23/01/2011 à 19:35, mis à jour le 25/01/2011 à 14:33

La légalité de la vente de Zellers préoccupe: Québec veut rencontrer Target

Publié le 23/01/2011 à 19:35, mis à jour le 25/01/2011 à 14:33

Photo : Bloomberg

EXCLUSIF - La ministre du travail du Québec, Lise Thériault, entend rencontrer prochainement la direction de Target pour obtenir plus de détails sur son plan d'acquisition de Zellers. Madame Thériault souhaite notamment lui expliquer que le cadre juridique de la province pourrait faire obstacle à ses intentions de licenciement.

"Nous voulons rencontrer Target pour bien comprendre ce qu'elle a à l'esprit. Bien que le rôle de la ministre ne soit pas de s'infiltrer dans d'éventuels conflits, les règles du droit du travail québécois doivent être respectées", a indiqué à LesAffaires.com, le porte-parole de la ministre, Harold Fortin.

Monsieur Fortin a aussi souligné que le ministère du travail avait reçu une lettre du détaillant américain sollicitant une rencontre pour discuter de son acquisition. "On présume que c'est aussi pour parler de cela. Il faut qu'on leur parle, qu'ils comprennent bien les règles du Québec, et que celles-ci soient respectées", a dit M. Fortin.

LesAffaires.com rapportait mardi que le plan d’implantation de Target au Québec apparaissait illégal. Le plan prévoit que les salariés travaillant actuellement pour Zellers ne conserveront pas leur emploi et devront renvoyer des curriculums vitae s'ils souhaitent pouvoir travailler pour elle.

La Loi sur les normes du travail prévoit que l'aliénation (vente) partielle d'une entreprise ne rompt pas le lien d'emploi et qu'un salarié possédant plus de deux ans de service ne peut être mis à pied sans cause juste et suffisante.

Le plan soulève aussi un certain nombre d'interrogations quant aux établissements syndiqués de Zellers. L'article 45 du code du travail garantit en effet également qu'en cas d'aliénation partielle, les conventions collectives suivent dans les nouveaux établissements. Sur la soixantaine de Zellers que compte le Québec, une demi-douzaine sont réputés syndiqués, dont ceux d'Alma, de Montréal-Nord et de Terrebonne.

Target, qui pourrait reprendre jusqu'à 220 établissements pour 1,8 G$, estime qu'elle n'est pas liée par les contrats de travail des employés de Zellers parce qu'elle ne fait que racheter les baux de location.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.