L'offre sur Statoil expire mardi. Que fera Couche-Tard?

Publié le 28/05/2012 à 14:49, mis à jour le 28/05/2012 à 15:40

L'offre sur Statoil expire mardi. Que fera Couche-Tard?

Publié le 28/05/2012 à 14:49, mis à jour le 28/05/2012 à 15:40

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La période de prolongation de l’offre d’Alimentation Couche-Tard en vue d’acquérir l’entreprise norvégienne Statoil Fuel & Retail arrive à échéance mardi. Trois options: retrait de l'offre, prolongation ou hausse du prix offert. Voici ce qu’en pensent les analystes.

Rappelons qu’Alimentation Couche-Tard veut acquérir Statoil pour un montant équivalent à 2,8 milliards de dollars américains. Couche-Tard a prolongé son offre d’une semaine mardi dernier. Seulement 66,73% des actionnaires avaient déposé leur titre.

L’entente est conditionnelle au dépôt de 90% des actions. Toutes les autorisations réglementaires ont été obtenues.

Couche-Tard a encore de la marge de manœuvre pour prolonger son offre à plus d’une reprise, selon un rapport d’ABG Sundal Collier, qui a conseillé Statoil dans la transaction. L’entreprise de Laval ne dépassera cependant pas le 28 juin.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, a bon espoir de voir la transaction réussir. Il constate que les actionnaires de Couche-Tard semblent anticiper un échec. Les actionnaires de Statoil, pourtant, laissent le titre près du prix offert, ce qui fait croire à l’analyste qu’ils penchent vers le scénario optimiste. L’analyste ajoute que les deux partis sont motivés à voir la transaction réussir.

Michael Van Aelst, analyste de Valeurs mobilières TD, est plus prudent. Il évalue à 60% les chances d’un succès. Il estime à 40% les risques d’un échec. PLUS : Titres à surveiller: Dell, Couche-Tard, Nexen

M. Van Aelst anticipait que le seuil ne soit pas atteint dès la première échéance. Il aurait néanmoins souhaité que le nombre de titres déposés soit plus élevé.

À la mi-mai, l’analyste norvégien Eirik Vegem Dahale de Pareto Securities a écrit que Couche-Tard serait contrainte de relever son offre pour obtenir l’appui d’un nombre suffisant d’actionnaires. L’analyste croit que Couche-Tard sous-estime la valeur de la société, notamment la valeur de son parc immobilier. PLUS : Statoil: Un autre analyste croit que Couche-Tard doit bonifier son offre

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?