Fruits et Passion vendue à une coréenne, près de 200 employés écopent

Publié le 20/06/2013 à 13:56, mis à jour le 20/06/2013 à 17:40

Fruits et Passion vendue à une coréenne, près de 200 employés écopent

Publié le 20/06/2013 à 13:56, mis à jour le 20/06/2013 à 17:40

La société Fruits et Passion, de Candiac, vient de passer aux mains de la société coréenne TheFaceShop Company, entraînant du coup des centaines de mises à pied, a appris LesAffaires.com.

L'américaine S.C. Johnson, qui avait acquis Fruits et Passion en 2008, a confirmé la nouvelle après que LesAffaires.com eût fait état de mises à pied. TheFaceShop est une filiale de la multinationale LG Household and Healthcare. Le montant de la transaction n'a pas été duvulgué.

Quoi qu'il en soit, le transfert de propriété entraînera des mises à pied importantes chez Fruits et Passion. On parle de quelque 200 employés, chiffre que la direction a refusé de confirmer jusqu'à présent. «Moins de 200 personnes sont touchées et ont toutes été avisées», a martelé toute la journée la direction de S.C. Johnson.

La multinationale a, par ailleurs, refusé de préciser le lieu ou l'unité d'affaires à laquelle appartiennent les travailleurs aujourd'hui mis à pied, se contentant de déclarer que «plus de 500 emplois (étaient) conservés», tant en boutiques qu'à l'exploitation. Avant l'annonce d'aujourd'hui, la société comptait 920 employés au Canada dont 450 au Québec, selon le classement Les Affaires des plus importantes sociétés québécoises. 

Par courriel, S.C. Johnson se montre rassurante, soutenant que la «transition sera gérée avec le plus grand respect puisque S.C. Johnson s'est engagée à fournir un soutien généreux à l'ensemble des employés susceptibles d'être touchés (...).»

LesAffaires.com a tenté sans succès de parler à l'acquéreur. TheFaceShop est un détaillant coréen affichant un chiffre d'affaires de quelque 400 M$. La société commercialise des produits cosmétiques et de soin pour la peau sous sa marque éponyme. L'entreprise exploite 2 203 magasins, répartis dans 26 pays, dont 1 037 en Corée. 

Fruits et Passion a été cofondée en 1992 par les Québécois Jean Hurteau, Guy Hurteau et France Ménard. Joint à son domicile, Jean Hurteau, aujourd'hui retraité, s'est dit surpris par la nouvelle et attristé pour ceux qui perdront leur emploi. «Je ne peux être indifférent à une telle nouvelle», a-t-il confié, tout précisant ne plus être impliqué dans les activités de l'entreprise.

Les fondateurs ont vendu Fruits & Passion à S.C. Johnson en mai 2008 pour un montant encore inconnu. À l'époque, la Société générale de financement (SGF) détenait 30% de l'entreprise québécoise.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.