Détaillants : le Père Noël ne sera pas généreux cette année

Publié le 16/11/2010 à 11:47, mis à jour le 16/11/2010 à 11:45

Détaillants : le Père Noël ne sera pas généreux cette année

Publié le 16/11/2010 à 11:47, mis à jour le 16/11/2010 à 11:45

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Un nouveau rapport de la firme Deloitte Canada révèle que les consommateurs seront réticents à ouvrir leur portefeuille pour la saison des Fêtes et que les détaillants doivent s'attendre à des ventes plus faibles qu'à l'ordinaire.

À l'approche de la période d'achat des Fêtes, le niveau de confiance des consommateurs est relativement semblable à celui de l'an dernier, alors que l'économie émergeait à peine de la récession.

Deloitte s'attend à ce que les Canadiens demeurent prudents avec leur argent, en partie parce qu'ils essaient de rembourser leurs dettes mais aussi parce que les récents indicateurs économiques font présager de nouveaux troubles économiques.

Le sondage prévisionnel des Fêtes du groupe-conseil économique a découvert que les commerçants seront sans doute déçus par des résultats modestes, après avoir bénéficié d'une forte croissance des ventes au cours du premier semestre.

D'autres facteurs contribueront à faire diminuer les ventes, tels que la force de la devise canadienne, qui pourrait pousser les consommateurs à aller magasiner au sud de la frontière, ainsi qu'un temps inhabituellement doux pour la saison.

Malgré tout, Deloitte a déclaré que les consommateurs ne devaient pas s'attendre à d'importants rabais ou de grandes ventes, les marchands s'étant habitués à des acheteurs échaudés par la récession et qui ont réduit leurs stocks en conséquence.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.