Détaillants : «Faites de la place aux petits fermiers» - Kofi Annan

Publié le 14/01/2013 à 12:39, mis à jour le 14/01/2013 à 22:16

Détaillants : «Faites de la place aux petits fermiers» - Kofi Annan

Publié le 14/01/2013 à 12:39, mis à jour le 14/01/2013 à 22:16

Par Marie-Eve Fournier

L'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan

New York- Conférencier vedette au BIG Show de la NRF qui se tient à New York, l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a demandé aux détaillants d’inclure les petites entreprises, surtout les fermes, dans leur chaîne d’approvisionnement. Il a aussi souhaité qu’ils les aident à améliorer leurs produits.

Dans une conférence intitulée « Building Strong Nations : The Three Pillars to a Prosperous Society », le prix Nobel de la paix a surtout résumé les principaux conflits dans le monde « qui affectent toutes les entreprises » quoi qu’elles pensent. Il s’est ensuite prononcé sur le développement économique mondial et le rôle que doivent jouer les détaillants.

« L’industrie du détail est importante, a-t-il affirmé devant quelques milliers de professionnels du secteur. Nous vivons dans un monde dans lequel la population croît très rapidement et il est essentiel de créer des millions d’emplois pour que les jeunes soient occupés. »

« Dans certains cas, les détaillants peuvent avoir un impact important en permettant à de petits entrepreneurs, des hommes et des femmes, de faire partie de leur chaîne d’approvisionnement. Les fermiers qui ont cette chance améliorent leur conditions de vie et deviennent capables de fournir (en aliments) leur société ».

Par ailleurs, Kofi Annan a encouragé les détaillants qui prennent racine à l’étranger à chercher des fournisseurs locaux qui répondent adéquatement aux besoins des consommateurs. « Nous avons tendance à tout importer et parfois, les gens sur place sentent qu’ils ne contribuent pas. »

Celui qui a fait sa marque en se battant contre le VIH et le Sida a mentionné que la croissance économique mondiale au cours de la prochaine décennie proviendra, à son avis, de la construction d’infrastructures dans les pays moins développés. Il a rappelé que 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et qu’elles le réclameront.

L’Afrique attirera de plus en plus d’investissements puisque six des 10 économies qui croissent le plus rapidement sont situées sur ce continent. Parmi elles, il a nonné le Mozambique et le Ghana.

Cliquez ici pour voir notre couverture BIG Show de la NRF qui se tient à New York

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?