Couche-Tard : les analystes confiants pour le troisième trimestre, mais moins pour le prochain

Publié le 08/03/2011 à 14:30, mis à jour le 08/03/2011 à 14:46

Couche-Tard : les analystes confiants pour le troisième trimestre, mais moins pour le prochain

Publié le 08/03/2011 à 14:30, mis à jour le 08/03/2011 à 14:46

Par Mathieu Lavallée

PHoto : Alimentation Couche-Tard

Les analystes sont généralement assez confiants quant aux résultats du troisième trimestre que présentera Alimentation Couche-Tard jeudi avant l'ouverture de la séance. Certains vont même jusqu'à prédire une croissance de 36 % du bénéfice par action.

Mais les choses se corsent lorsqu'il est question des prix au détail de l'essence. Si la flambée récente du cours du pétrole a fait monter le montant payé à la pompe, il a aussi diminué au début du quatrième trimestre les marges de profit des stations-service, notent les analystes.

Le troisième trimestre de Couche-Tard s'est terminé le 31 janvier dernier. La crise qui secoue le monde arabe a débuté avant cette date, mais a surtout affecté les prix du pétrole au courant des mois de février et mars.

C'est sans compter que cela peut inciter les automobilistes à moins rouler, ce qui diminue leurs visites à la pompe et aux dépanneurs rattachés aux stations-service.

Le consensus des six analystes sondés par Bloomberg fixe la cible du bénéfice par action à 37,2 cents. Celui qui anticipe la croissance la plus élevée, Martin Landry de Valeurs mobilières Desjardins, vient de revoir à la baisse ses prévisions, à 40 cents par action, ce qui équivaut à une croissance de 36 %. Ce sont les résultats plus faibles que prévu chez deux compétiteurs américains – Casey's et Pantry – qui l'ont incité à revoir ses attentes, a-t-il écrit dans une note aujourd'hui.

Du côté de RBC Marchés des capitaux, Irène Nattel tient aussi un discours assez optimiste. Elle envisage une croissance du bénéfice par action de 32 %, à 38 cents, notamment à cause d'une bonne marge de profits sur l'essence.

Mais pour le quatrième trimestre, elle s'inquiète davantage à cause de l'essence justement. « Pour les cinq premières semaines de leur quatrième trimestre, la marge de profit moyenne de l'industrie est à 9,3 cents le gallon, comparativement à 14,2 cents le gallon pour la même période l'an dernier », écrivait-elle hier. Elle ne revoit pas ses prévisions pour le prochain trimestre, mais en évoque la possibilité si les prix élevés se maintiennent, ce qui peut aussi réduire les achats des clients au dépanneur.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.