Couche-Tard : la CSN réussit à syndiquer un établissement

Publié le 09/02/2011 à 08:39

Couche-Tard : la CSN réussit à syndiquer un établissement

Publié le 09/02/2011 à 08:39

Par lesaffaires.com

Photo : Alimentation Couche-Tard

La Centrale des syndicats nationaux (CSN) a réussi à faire accréditer par la Commission des relations du travail (CRT) un premier syndicat dans un dépanneur de Couche-Tard, a affirmé la CSN dans un communiqué mercredi matin.

Le nouveau syndicat pour le dépanneur situé à l'angle des rues Jean-Talon et Iberville à Montréal sera affilié à la Fédération du commerce de la CSN (FC-CSN). La négociation d'une première convention collective peut maintenant commencer, les syndiqués ayant tenu hier soir leur première assemblée à ce sujet.

« Il s'agit d'une percée majeure pour la CSN dans un secteur où les syndicats étaient, jusqu'à maintenant, complètement absents », a commenté la centrale syndicale dans un communiqué.

« Notre objectif est de conclure rapidement un premier contrat de travail dans les Couche-Tard et de permettre à ces travailleuses et ces travailleurs d'atteindre les objectifs qui ont motivé leur décision de se syndiquer avec la CSN », a affirmé le président de la FC-CSN Jean Lortie.

« Il n'y a pas de raison pour que les employés de Couche-tard ne bénéficient pas de meilleures conditions de travail et d'un peu plus de respect de la part d'un employeur qui a dégagé, l'an passé, une marge de profit très confortable », a-t-il poursuivi.

La CSN entend poursuivre la syndicalisation d'autres établissements de la chaîne de dépanneurs.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.