Best Buy: les employés auront droit à huit semaines d’indemnité

Publié le 31/01/2013 à 17:00, mis à jour le 01/02/2013 à 10:44

Best Buy: les employés auront droit à huit semaines d’indemnité

Publié le 31/01/2013 à 17:00, mis à jour le 01/02/2013 à 10:44

Photo: Bloomberg

Les centaines d’employés de Best Buy au Québec, mis à pied dans le cadre de la fermeture surprise de quinze magasins, devraient pouvoir toucher un minimum de huit semaines d’indemnité.

C’est du moins ce qu’estime la direction de la Commission des normes du travail (CNT) à la suite du licenciement de quelque 900 employés de Best Buy au pays. Un peu plus de 200 d’entre-eux travaillaient dans l’un des quatre magasins Best Buy et Future Shop fermés au Québec.

PLUS :

Best Buy ferme quinze magasins, licencie 900 employés

Le NPD s'insurge contre Best Buy

Nantel: Et si Best Buy était la pointe de l'Iceberg ?

Pouliot - Best Buy: ce ne pourrait être qu'un début

Selon les dispositions particulières, prévues à la Loi sur les normes du travail, dans le cas de licenciement collectif, les travailleurs touchés doivent normalement profiter d’un préavis d’une durée minimum de huit semaines avant de perdre leur emploi. Nos efforts visant à connaître de Best Buy si les employés licenciés ont profité de tels préavis sont demeurés vains.

Dans le cas où un tel préavis n’est pas émis, explique Jean-François Pelchat, porte-parole de la Commission des relations de travail, l’employeur se voit contraint de verser aux employés lésés une indemnité salariale d’une durée équivalente au préavis exigé. C'est ainsi qu'en principe, les employés des quatre magasins de la chaîne américaine au Québec, devrait recevoir une indemnité équivalente à au moins huit semaines de salaire. 

La durée du préavis dépend du nombre d’employés visés par le licenciement collectif. Un établissement qui prévoit licencier entre 10 et 99 employés est tenu à un préavis minimum de huit semaines. Au-delà de 99 employés, un préavis de douze semaines est exigé. Et lorsqu’un licenciement collectif concerne plus de 299 employés d’un même établissement au Québec, la Loi exige de l’employeur un préavis minimum de 16 semaines.

Durée de service

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?