Aeroplan verse 23 M$ US pour une participation dans Cardlytics

Publié le 08/09/2011 à 14:27, mis à jour le 08/09/2011 à 16:49

Aeroplan verse 23 M$ US pour une participation dans Cardlytics

Publié le 08/09/2011 à 14:27, mis à jour le 08/09/2011 à 16:49

Par La Presse Canadienne

Groupe Aeroplan (TSX:AER) a versé 23 millions $ US en espèces pour une participation minoritaire dans Cardlytics, un leader américain du marketing transactionnel financé par les marchands pour les services bancaires électroniques.

La compagnie montréalaise a indiqué jeudi se joindre ainsi à un groupe d'investisseurs qui injectent 10 millions $ US en capitaux de développement, ce qui fera un montant combiné total de 33 millions $ US. Groupe Aeroplan exploite des programmes de fidélisation pour Air Canada et d'autres groupes.

Cardlytics utilise les données des cartes financières individuelles qui sont saisies et sécurisées derrière les propres pare-feux des institutions financières pour fournir aux consommateurs des offres de marchands personnalisées.

Ces offres ciblées sont transmises directement au consommateur sur les appareils mobiles, le courriel et les services bancaires en ligne.

Rupert Duchesne, président et chef de la direction de Groupe Aeroplan, a soutenu que la transaction permettra de complémenter la gamme de produits de fidélisation de sa compagnie.

Il a ajouté que l'alliance avec Cardlytics donnera également un "accès inestimable à de grands détaillants à l'échelle du globe", en phase avec l'approche consistant à faire "de petits investissements stratégiques dans le monde mobile, numérique et des données".

Scott Grimes, chef de la direction de Cardlytics, a fait valoir que la compagnie américaine a accès à 70 pour cent des ménages américains avec la collaboration de ses partenaires financiers.

"Cette alliance stratégique poussée avec Groupe Aeroplan va nous assurer rapidement la même position dominante dans d'autres marchés importants", a-t-il affirmé.

Groupe Aeroplan a des activités dans plusieurs pays, incluant le Canada, le Royaume-Uni et l'Inde.

À la Bourse de Toronto, les actions de Groupe Aeroplan valaient jeudi 12 $, en hausse de quatre cents, ou moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?