Wi-LAN offre 480 M$ pour Mosaid

Publié le 17/08/2011 à 18:04, mis à jour le 17/08/2011 à 18:51

Wi-LAN offre 480 M$ pour Mosaid

Publié le 17/08/2011 à 18:04, mis à jour le 17/08/2011 à 18:51

Par La Presse Canadienne

L'entreprise de licence sur les brevets Wi-LAN (TSX:WIN) a annoncé mercredi qu'elle ferait une offre publique d'achat de 480 millions $ en espèces pour Mosaid Technologies (TSX:MSD), afin d'être plus concurrentielle sur le marché mondial de la technologie.


Une transaction permettrait de combiner les deux plus importantes sociétés de licence sur les brevets au pays, dont les revenus proviennent en majeure partie de la concession de licences à d'importantes entreprises du secteur technologique et sociétés productrices de semi-conducteurs.


"Je crois que pour avoir du succès sur le marché d'aujourd'hui, il est préférable d'être plus gros", a déclaré le président et chef de la direction de Wi-LAN, Jim Skippen, par voie de communiqué.


Wi-LAN a précisé qu'elle verserait 38 $ en espèces pour chacune des actions de Mosaid en circulation, ce qui représente une prime de quelque 31 pour cent par rapport à la plus récente valeur de clôture du titre de Mosaid.


Les actions de Mosaid Technologies ont terminé la séance de mercredi à 31,65 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 15 cents, soit moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de fermeture. Le titre de Wi-LAN a clôturé à 7,09 $, en progression de 20 cents, ou près de trois pour cent.


Michael Salter, porte-parole de Mosaid, a affirmé que l'entreprise n'avait dans l'immédiat aucun commentaire à formuler au sujet de l'offre de Wi-LAN. Il a cependant indiqué qu'une réunion du conseil de Mosaid était prévue le 24 août, ajoutant que "de toute évidence, cela va figurer parmi les principales questions au programme".


M. Skippen a déjà travaillé chez Mosaid, à titre de chef de l'équipe de concession de licences, et on a déjà dit de lui qu'il a joué un rôle primordial dans le succès de cette compagnie.


Wi-LAN a indiqué avoir approché Mosaid à plusieurs reprises, ces dernières années, afin de procéder au regroupement des deux entreprises, l'une et l'autre d'Ottawa, mais que Mosaid avait jusqu'à présent rejeté ses avances.


M. Skippen a affirmé que Wi-LAN soumettrait son offre directement aux actionnaires de Mosaid afin qu'ils l'examinent.


Une récente transaction de premier plan, dans le cadre de laquelle environ 6000 brevets ont été acquis de Nortel Networks pour la somme de 4,5 milliards $, a mis en lumière la valeur potentielle des droits technologiques.


Wi-LAN a essentiellement pour mandat de percevoir les droits de permis des compagnies ayant recours aux technologies couvertes par son portefeuille de brevets.


De son côté, Mosaid est une entreprise spécialisée dans la technologie de mémoire à semi-conducteurs et les droits de propriété intellectuelle afférents.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

PĂ©nurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

2018, une année record pour le tourisme au Canada

Mis à jour le 21/02/2019 | La Presse Canadienne

Parmi les 21,1millions de visiteurs, plus de 3,2 millions sont d’abord passés par le Québec.

Plus facile d'exporter au Japon depuis janvier

Des tarifs douaniers ont déjà diminué, et ce, pour trois catégories de produits clés.

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Projet Maxi-Flashfood: la fin de l'Ă©picerie hebdomadaire

22/02/2019 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. Voici comment une épicerie quotidienne pourrait réduire la gaspillage financier et alimentaire.

Lightspeed vise le milliard des licornes

Mis à jour le 22/02/2019 | Dominique Beauchamp

Le concepteur de logiciels aux points de vente pour les PME Ă©met ses actions Ă  un multiple d'environ 16 fois ses revenus