Walmart: une collecte de dons controversée pour les employés

Publié le 20/11/2013 à 10:57, mis à jour le 20/11/2013 à 11:11

Walmart: une collecte de dons controversée pour les employés

Publié le 20/11/2013 à 10:57, mis à jour le 20/11/2013 à 11:11

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Un magasin Walmart en Ohio a été l’objet de vives critiques pour une collecte d’aliments fait auprès de ses clients. Où est la controverse dans ce projet charitable? Les dons sont destinés à ses employés, qui peinent à joindre les deux bouts, à l’approche de l’Action de grâce (célébrée en novembre aux États-Unis).

«Donnez des denrées alimentaires, s’il vous plaît, afin que nos associés [terme utilisé par l’entreprise pour nommer ses employés] puissent profiter d’un bon souper de l’Action de grâce», peut-on lire sur la boîte qui recueille les dons dans le magasin de Canton, en Ohio.

La démarche a soulevé de vives critiques chez nos voisins du sud. «Pourquoi une entreprise ferait cela», s’indigne Vanessa Ferreira, de OUR Walmart, une organisation soutenue par les syndicats qui milite en faveur de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du plus important détaillant du monde. «L’entreprise doit prendre ses responsabilités et donner des horaires à temps plein et un salaire décent. Comme ça, les employés n’auront pas à se demander s’ils peuvent se payer la soirée de l’Action de grâce. »

La démarche démontre l’essence même de Walmart, constate Kate Bronfenbrenner, directrice de la recherche sur les relations de travail à la Cornell University. «Walmart sollicite les dons, car ses employés n’ont pas un salaire suffisant pour nourrir leur famille», tranche-t-elle.

Walmart se défend

Walmart, pour sa part, se défend de mal rémunérer ses employés. Les médias tournent un bel exemple de solidarité en un faux scandale, déplore son porte-parole, Kory Lundberg.

Erica Reed, une employée du magasin de Canton, ne comprend pas, elle non plus, pourquoi on s’intéresse à la collecte qui a lieu depuis quelques années. Les dons lui ont permis de passer au travers d’une période difficile qui n’est «pas liée à son salaire», mais à la perte de la pension alimentaire de 500 $US que lui versait le père de ses quatre enfants, qui est maintenant en prison.

Si les employés ont besoin de soutien, ce n’est pas la faute de l’employeur, mais du contexte économique, selon elle. «On ne peut pas trouver d’emplois décents nulle part», s’attriste-t-elle.

En moyenne, un employé à temps plein chez Walmart travaille entre 37 et 38 heures et reçoit un salaire annuel de 25 000$US, selon les données de l’entreprise. Le gouvernement américain considère le seuil de pauvreté à 23 550 $US pour une famille de quatre enfants.

Ces données ne tiennent pas compte des employés qui travaillent à temps partiel, par choix ou non. Walmart auraient environ 825 000 employés qui font moins de 25 000 $U$ par année, selon Our Wal-Mart. Le salaire moyen des «associés» se situerait plutôt entre 15 000$US et 20 000$US.

La semaine dernière, le Wall Street Journal et Yahoo! Finance ont dressé un palmarès des employeurs les plus radins des États-Unis. Wal-Mart arrive en tête devant McDonald’s et Target.

Les auteurs du palmarès font référence à une autre controverse liée aux célébrations de l’Action de grâce. Rappelons que les Américains fêtent l’Action de grâce le dernier jeudi du mois de novembre. Le lendemain, le Black Friday ouvre traditionnellement la période du magasinage de Noël. C’est une journée très achalandé pour les détaillants.

Or, Wal-Mart a décidé de commencer ses ventes du Black Friday le jeudi à 18h00, ce qui contraint les employés à manquer le souper de l’Action de grâce, l’une des Fêtes les plus importantes de la culture américaine.

Avec Cleveland Plain Dealer, Forbes et Los Angeles Time

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 7 minutes | John Plassard

Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.