Walmart réclame de meilleures pratiques à ses fournisseurs de viande

Publié le 22/05/2015 à 17:11

Walmart réclame de meilleures pratiques à ses fournisseurs de viande

Publié le 22/05/2015 à 17:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Walmart, le plus grand détaillant de nourriture des États-Unis, demande à ses milliers de fournisseurs de restreindre l'utilisation d'antibiotiques sur le bétail et d'améliorer le traitement de leurs animaux. 

Le géant du détail prie donc ses producteurs de viande et d'oeufs d'utiliser des antibiotiques uniquement pour prévenir ou guérir des maladies, et non pour engraisser leurs animaux, une pratique industrielle commune. Selon les experts, Walmart est le premier important détaillant à prendre position pour limiter l'utilisation des antibiotiques.

Les directives de Walmart demandent aussi aux fournisseurs d'arrêter d'utiliser des abris ne laissant pas assez de place aux animaux, comme les cages de gestation pour les truies, et d'éviter les processus souffrants, comme l'écornage des veaux ou la castration, sans gestion appropriée de la douleur. 

Walmart s'inscrit dans une tendance qui se dessine dans l'industrie, pour plaire aux clients qui veulent être de plus en plus informés sur la provenance de leur viande, qu'ils veulent aussi plus saine et naturelle. Cette sortie survient aussi après que des défenseurs pour le bien-être animal ont rapporté que de la maltraitance dans des fermes où s'approvisionnent Walmart et d'autres grandes compagnies. 

La chaîne veut également que ses fournisseurs produisent et publient sur leur site Web des rapports annuels sur leur utilisation d'antibiotiques et leur progrès en matière de bien-être animal. Elle leur demande en outre de rapporter les abus sur les animaux aux autorités et d'appliquer des mesures disciplinaires.

La vice-présidente de la division de la durabilité de la société, Kathleen McLaughlin, a indiqué en entrevue que les directives n'étaient pas obligatoires et qu'elle ne donnait pas de date limite aux producteurs.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?