Walmart: les premiers Supercentre ouvriront la semaine prochaine

Publié le 30/06/2011 à 15:36, mis à jour le 04/07/2011 à 09:54

Walmart: les premiers Supercentre ouvriront la semaine prochaine

Publié le 30/06/2011 à 15:36, mis à jour le 04/07/2011 à 09:54

Par Marie-Eve Fournier

Attendue depuis des années, l’ouverture du premier Supercentre de Walmart en sol québécois aura lieu ce jeudi le 7 juillet, a appris LesAffaires.com.

La grande surface, située en bordure de l’autoroute 13, dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval, ouvrira ses portes au public à compter de 8 heures. Une inauguration officielle en présence des médias et de dignitaires est prévue dès 7 heures.

Le lendemain, ce sera autour de la succursale de Mascouche (intersection autoroutes 25 et 640) de commencer à proposer des fraises, des brocolis et des poitrines de poulet à sa clientèle. Un troisième Supercentre sera ensuite inauguré le 15 juillet, à Laval (intersection 19 et 440).

Les Supercentres regroupent à la fois les marchandises normalement disponibles dans les Walmart et une épicerie complète (fruits, légumes, viande, poissons et boulangerie). Ils sont reconnaissables à leurs deux entrées distinctes. Mais à l’intérieur, aucun mur ne sépare l’alimentation (20% de l’espace) de la marchandise générale (80%).

Chaque Supercentre crée entre 65 à 75 nouveaux emplois.

7 Supercentres d’ici quelques mois

Depuis l’automne 2010, Walmart procède à l’agrandissement de certains de ses magasins pour les convertir en Supercentre. Au moins 25 000 pieds carrés doivent être ajoutés. Dans quelques cas, les magasins ne seront pas agrandis mais plutôt rénovés et réaménagés afin d’être en mesure d’accueillir une épicerie complète.

Jusqu’ici, 6 adresses ont été annoncées pour le Québec : Laval (autoroutes 13 et 19), Mascouche, Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Vaudreuil. Les dates d’ouverture de ces trois derniers magasins ne sont pas encore déterminées. On sait aussi qu’un 7e établissement est dans les plans pour décembre ou janvier.

Le géant américain du commerce de détail possède déjà quelque 120 Supercentres en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan. Alberta.

En tout, Walmart prévoit ouvrir une quarantaine de grandes surfaces du genre, cette année au pays (des conversions de magasins traditionnels pour la plupart), ce qui représente un investissement de 500 M$. En outre, 7500 emplois seront créés, puisqu’il faut beaucoup plus monde pour gérer des rayons d’aliments périssables, explique le géant du commerce de détail.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Innover comme Edison!

Il y a 40 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.