Wal-Mart veut étendre ses heures d'ouverture


Édition du 23 Janvier 2016

Wal-Mart veut étendre ses heures d'ouverture


Édition du 23 Janvier 2016

[Photo : Bloomberg]

Déterminée à s'imposer dans le secteur alimentaire, Wal-Mart entend accroître ses représentations auprès du gouvernement du Québec afin de se voir considérée dorénavant comme un commerce d'alimentation. Un changement anodin en apparence, mais qui permettrait notamment au détaillant d'étendre ses heures d'ouverture.

À lire aussi:
Wal-Mart : l'appétit du nouveau patron au Québec

Le nouveau vice-président principal de Wal-Mart pour l'Est du Canada, Xavier Piesvaux, affirme agir ainsi pour simplifier le quotidien des consommateurs qui demandent de pouvoir y faire leurs courses comme partout ailleurs. «Fermer à 17 heures le soir [le week-end] est quelque chose qui va à l'encontre de ce que souhaitent nos clients.»

Au Québec, la loi encadre étroitement les heures et les jours d'ouverture des commerces de détail. À la différence des IGA et Metro, Walmart ne peut ouvrir ses portes plus tard que 21 heures les jours de semaine et 17 heures les samedis et les dimanches.

Comme les libraires, les épiciers profitent d'une exception à la loi qui leur permet de profiter d'horaires étendus à condition que le nombre d'employés requis pour exploiter le commerce n'excède pas quatre.

«Le Walmart d'aujourd'hui n'est plus tout à fait le magasin général du passé, fait valoir le représentant de Wal-Mart. Nous avons la volonté de mieux expliquer ce que nous sommes devenus et notre désir de profiter aussi d'heures d'ouverture élargies.»

Mais il y a un hic. Pour se prévaloir des dispositions prévues pour les épiceries, un établissement commercial «doit principalement offrir en vente [...] des denrées alimentaires ou des boissons alcooliques pour consommation ailleurs que sur les lieux de l'établissement», confirme le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

Or, si Wal-Mart reconnaît que les denrées alimentaires n'occupent pas la majorité de la superficie de ses magasins (de 25 à 35 %) ni ne représentent la majorité de ses ventes («elles varient de 35 à 45 %»), elle soutient en revanche qu'elles correspondent aisément à 60 % de l'ensemble des articles qu'elle vend.

Cette donnée devrait suffire, du point de vue de la société, pour que le gouvernement permette aux Walmart d'être considérés comme des marchands d'alimentation à part entière. Cela vaut autant pour les règles qui régissent les heures d'ouverture que pour la possibilité que cette reconnaissance donnerait au détaillant, soit de faire la demande d'un permis de vente d'alcool.

Quant à la crainte de voir Wal-Mart ouvrir ses magasins 24 heures par jour, comme certains dépanneurs, Xavier Piesvaux se montre rassurant. «De tels horaires ne reflètent certainement pas la volonté que privilégie actuellement la haute direction.»

À lire aussi:
Wal-Mart : l'appétit du nouveau patron au Québec

Suivez Martin Jolicoeur sur Twitter @JolicoeurNews

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.