VersaCold achète Coastal Pacific Xpress

Publié le 14/03/2016 à 12:00

VersaCold achète Coastal Pacific Xpress

Publié le 14/03/2016 à 12:00

Par François Normand

VersaCold, le cinquième manutentionnaire d'aliments réfrigérés en Amérique du Nord, achète sa compatriote canadienne Coastal Pacific Xpress, un transporteur réfrigéré présent sur la côte ouest.

Cette annonce faite ce lundi survient trois mois après l'acquisition de Gary Heer Transport par VersaCold, en février, et la création d'une nouvelle filiale, Solutions de transport nord-américaines de VersaCold limitée (STNAV).

Le montant de la transaction n'est pas public. La transaction, qui est assujettie aux conditions habituelles de clôture, y compris l'obtention d'approbations réglementaires pertinentes, devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2016.

L'achat de Coastal Pacific Xpress permet donc à VersaCold, dont le siège social est à Vancouver, de poursuivre sa croissance en Amérique du Nord.

«Cette acquisition fort intéressante est un grand pas vers l'atteinte de notre objectif d'être le premier fournisseur en importance au Canada de solutions de chaîne d'approvisionnement totales et entièrement intégrées», indique dans un communiqué Douglas Harrison, président et chef de la direction de VersaCold.

L'entreprise est présente dans toutes les provinces canadiennes, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard. Au Québec, elle exploite un centre de distribution à Montréal, dans l'arrondissement Lachine.

Pour sa part, Coastal Pacific Xpress a des activités en Colombie-Britannique et en Alberta, en plus de desservir des États de la côte ouest américaine.

Cette transaction survient alors que l'industrie logistique nord-américaine tourne au ralenti en raison du ralentissement économique au Canada et ailleurs dans le monde, notamment en Europe et en Chine.

Aussi, malgré cette consolidation, les entreprises qui utilisent les services de VersaCold ou de Coastal Xpress n'ont pas à craindre des hausses de tarifs, estime Christian Sivière, président de Solimpex, une firme de consultant et de formation en commerce international.

«Comme les tarifs sont à la baisse en Amérique du Nord, ce type de transaction peut au mieux les stabiliser, mais pas les faire augmenter», dit-il lors d'un entretien téléphonique.

Avec l'Autriche et les Pays-Bas, le Canada est l'un des marchés dans le monde où les capacités d'entreposage de produits réfrigérés progressent le moins vite, selon l'International Association of Refrigerated Warehouses.

De 2008 à 2014, les capacités ont augmenté de 4,69% en moyenne par année au Canada comparativement à 9,29% aux États-Unis.

Ce sont dans les économies émergentes où les capacités d'entreposage progressent le plus vite. Par exemple, sur la même période, elles ont bondi de 68,11% en Turquie et de 43% en Inde.

Le Royaume-Uni est l'exception qui confirme la règle avec une hausse de 31,21%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour à 08:53 | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.