Vers une fusion Mattel - Hasbro?

Publié le 04/02/2016 à 17:19

Vers une fusion Mattel - Hasbro?

Publié le 04/02/2016 à 17:19

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les fabricants de jouets américains Mattel et Hasbro seraient en discussion pour une éventuelle fusion, rapporte jeudi l'agence Bloomberg News.

Un éventuel mariage verrait cohabiter sous le même toit la célèbre poupée Barbie et les jouets pour les tout-petits Fisher-Price (Mattel) et les robots Transformers et les pistolets Nerf (Hasbro).

Hasbro aurait approché Mattel fin 2015, indique Bloomberg, citant des sources anonymes proches du dossier. Depuis, il y aurait eu des discussions entre responsables des deux groupes.

Toutefois, les bases d'une transaction n'ont pas encore été arrêtées, met en garde Bloomberg News.

À Wall Street, ces informations ont été bien accueillies: l'action Mattel a gagné 1,67% à 32,99 dollars, tandis que le titre Mattel a pris 1,20% à 75,90 dollars. 

Mattel, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars en 2015, pesait 10,96 milliards de dollars en Bourse jeudi. Quant à Hasbro, qui avait généré des revenus de 4,28 milliards de dollars en 2014, sa valorisation était de 9,46 milliards de dollars. Le groupe n'a pas encore publié ses résultats 2015. 

En cas d'accord, l'opération créerait un mastodonte du secteur, loin devant Lego. Il unirait ainsi le fabricant des jouets pour «petites filles» (Mattel avec Barbie, American Girl) et celui pour «petits garçons» (Hasbro, spécialiste également des jeux de société comme le Scrabble, le Trivial Pursuit ...).

Les deux groupes ont beaucoup pâti de la concurrence des jeux vidéo et résistent grâce aux produits dérivés. Ils disposent notamment de licences pour fabriquer des figurines de «Star Wars» ou de la «Reine des neiges» (Hasbro).

Pour se relancer, Mattel a également décidé de décliner la célèbre poupée mannequin, lancée en 1959, dans des nouvelles versions, «ronde», «petite» ou «grande».

Les deux fabricants de jouets empiètent également depuis quelques années sur le territoire l'un et l'autre.

Hasbro a par exemple obtenu fin 2015 des licences pour la fabrication de la série «Princesse» de Disney, détenue auparavant par Mattel. Ce dernier fabrique pour sa part ses propres pistolets «blasters» sous sa marque Boomco depuis 2014.

La fusion Hasbro-Mattel pourrait rencontrer des obstacles règlementaires importants car ils dominent à eux deux le marché américain des jouets évalué à 19,5 milliards de dollars.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.