Vente de 12 Canadian Tire

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Vente de 12 Canadian Tire

Publié le 08/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les deux fonds de revenu immobilier, soit CREIT (Canadian Real Estate Investment Trust) et Charter ont annoncé lundi qu'ils avaient acquis 11 des 12 établissements. Le douzième magasin a été cédé à une firme privée dont l'identité n'a pas été rendue publique.

Huit des établissements ont été acquis par le fonds CREIT (TSX:REF.UN), pour une somme de 137,3 millions $.

CREIT, dont le portefeuille comprend plus de 150 propriétés dans le secteur du commerce de détail, des immeubles industriels et à bureaux, a précisé, en annonçant cette acquisition, lundi, que, tel que prévu, Canadian Tire a loué les huit propriétés en question pour une durée initiale de 15 années aux tarifs actuellement en vigueur sur le marché.

Les huit sites sont, soit de nouvelles constructions, soit des établissements récemment rénovés ou agrandis par Canadian Tire.

La superficie des magasins va de 54 000 pieds carrés à 130 000 pieds carrés, pour un total de 740 000 pieds carrés. Les magasins reposent sur un total d'environ 60 acres de terrain.

Les huit propriétés acquises par CREIT sont situées au Québec (2), en Colombie-Britannique (1), en Alberta (3), en Ontario (1) et en Nouvelle-Ecosse (1).

De son côté, le fonds de revenu immobilier Charter (TSXV:CRH.UN) a annoncé qu'il avait acheté trois propriétés de Canadian Tire en Ontario, que le détaillant a aussi louées pour 15 ans. Le prix d'acquisition des trois magasins est de 27,25 millions $.

Le douzième magasin, cédé à une firme privée, a été vendu pour 9,45 millions $. Canadian Tire a également signé une entente de location pour ce magasin.

Les produits de ces ventes s'élèvent à 174 millions $ tel que Canadian Tire l'avait annoncé en août. De ce montant, le détaillant s'attend à réaliser un gain avant impôts d'environ 70 millions $ qui sera amorti sur une période de 15 ans correspondant à la durée des baux signés avec les acheteurs.

Canadian Tire possède environ 74 pour cent des magasins de son réseau de vente au détail et loue le reste.

Les 12 magasins vendus récemment représentent environ quatre pour cent de la valeur comptable nette du portefeuille immobilier total de Canadian Tire.

À la une

Assistons-nous Ă  un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Les nouvelles du marché du lundi 18 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

Joe Biden et les producteurs d’acier promettent que U.S. Steel restera une entreprise américaine.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 18 avril

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés jeudi matin.