Un troisième Sportium ouvre ses portes à Laval

Publié le 07/09/2017 à 11:55

Un troisième Sportium ouvre ses portes à Laval

Publié le 07/09/2017 à 11:55

Par Martin Jolicoeur

La concurrence s’intensifie de plus belle dans le secteur de la vente d’équipements et de vêtements de sport, alors que dans moins d’une semaine, Sail procédera à l’ouverture de son troisième grand magasin de l’enseigne Sportium.


D'une superficie de 70 000 pi2, le magasin-entrepôt sera avantageusement situé en bordure de l’autoroute 15, dans les anciens locaux de l’américaine Target, au Centre Laval. Son ouverture officielle aura lieu mercredi 13 septembre prochain, au lendemain d'un événement de presse auxquels prendront part l’animateur maison du Rocket de Laval, Claudio Napoleoni, et  l’organiste du Centre Bell, Diane Bibaud.


Le projet commercial de 2,5M$, en excluant la valeur des stocks, sera le troisième à voir le jour au Québec, après ceux de Québec et de Saint-Hubert, ouverts en novembre 2015. Selon la direction de l’entreprise, ce troisième magasin et premier de la Rive-Nord de Montréal, pourra être considéré comme «le plus grand magasin de sport au Québec».


Une situation qui, on l’imagine aisément, ne fera qu’accroître la pression sur le  groupe FGL Sports, maintenant propriété du géant Canadian Tire(Tor, CTC.A), et ses enseignes maîtresses que sont Sports Experts, Atmosphère, Hockey Experts et Sport Check.


Arrivée prochaine de Decathlon


Toutes sont aussi menacées par le débarquement annoncé au Québec de la française Decathlon dès le printemps prochain. Le Mail Champlain a déjà confirmé son implantation en avril 2018, dans des locaux anciennement occupés par les Ailes de la Mode.


Decathlon se distinguerait de la concurrence, tant par le large éventail de son offre que par les prix avantageux de ses produits de marques privées. L’entreprise, propriété de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, etc.) compte quelque 1200 magasins dans 26 pays et enregistre des ventes de quelque 15G$ canadiens.


Pour sa part, le Groupe Sail Plein Air est la propriété d’intérêts québécois, dont fait partie le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec FTQ. L’entreprise, dirigée à partir de Laval, compte quelque 1800 employés au Québec et en Ontario.


Outre Sportium, le groupe dirige les activités des enseignes Baron Sports et Sail Plein Air, spécialisé dans le plein air, le camping, la chasse et la pêche. Cette dernière enseigne compte déjà 11 magasins, dont six en Ontario. Au Québec, Sail opère des magasins à Québec, Beloeil, Brossard, Laval et Vaudreuil-Dorion.


Mes derniers textes / Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter 


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier

À la une

«C'est une des choses qui tuent les studios de jeux vidéo»

25/09/2017 | Denis Lalonde

Voici la réalité des studios indépendants, ou indies, dans le jargon de l'industrie...

Sans le savoir, ce PDG québécois vient de se lancer un ultimatum

Édition du 16 Septembre 2017 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. J'ai une suggestion pour le patron de ProMetic, qui juge son entreprise sous-évaluée...

Le Québec, terreau fertile pour un leader populiste?

25/09/2017 | Olivier Schmouker

Aujourd'hui, 2 Québécois sur 3 se disent prêts à voter pour un leader populiste, selon un sondage Crop-Cogeco.