Tim Hortons ferme son siège social américain

Publié le 20/05/2015 à 15:04

Tim Hortons ferme son siège social américain

Publié le 20/05/2015 à 15:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La chaîne de cafés Tim Hortons a fermé les portes de son siège social américain plus tôt cette semaine, alors qu'elle se réorganise en vue de son expansion mondiale.

Un porte-parole de l'entreprise, Patrick McGrade, a confirmé mercredi dans un courriel que Tim Hortons avait pris la décision stratégique de fermer ses bureaux à Columbus, dans l'État de l'Ohio, sans préciser combien d'employés étaient touchés par cette décision. 

«Les États-Unis restent une des principales priorités en tant que marché de croissance pour Tim Hortons et nous avons pris la décision stratégique d'alimenter cette croissance depuis notre nouveau (centre de soutien mondial pour Tim Hortons) situé ici, à Oakville, en Ontario», a expliqué M. McGrade.

«Ce changement verra la création de postes ici, au Canada, dédiés à la gestion des activités aux États-Unis.»

M. McGrade a précisé que l'équipe d'Oakville serait appuyée par une équipe de représentants des États-Unis qui travaillent sur le terrain avec les franchisés locaux.

Tim Hortons, qui est dirigée par sa société mère Restaurant Brands International (TSX:QSR), a toujours connu des difficultés lorsqu'il a été question de prendre pied sur le marché américain. Certains progrès ont été observés au premier trimestre, les ventes des restaurants américains ouverts depuis au moins un an ayant progressé de 8,9% par rapport à l'an dernier, stimulées par un nouvel intérêt pour le menu du dîner.

Tim Hortons a effectué plusieurs changements depuis son rachat aux mains de 3G Capital, une firme d'investissement brésilienne qui a jumelé ses activités avec celles de la chaîne de restauration rapide Burger King et détient maintenant environ 70% de la nouvelle entité regroupée.

Après la conclusion de l'entente, 3G Capital a supprimé environ 350 emplois chez Tim Hortons, représentant environ 15% de son effectif de 2300 travailleurs à ses sièges sociaux et à ses bureaux régionaux. 

Depuis, l'entreprise a éliminé d'autres emplois, mais dans une moindre mesure, et ces décisions ont été attribuées au cours normal des activités.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?