Technologies 20-20 envisage la vente de ses activités, son titre bondit

Publié le 04/04/2012 à 08:22, mis à jour le 04/04/2012 à 13:43

Technologies 20-20 envisage la vente de ses activités, son titre bondit

Publié le 04/04/2012 à 08:22, mis à jour le 04/04/2012 à 13:43

Par Stéphane Rolland

[Photo : Technologies 20-20]

Le titre de Technologies 20-20 grimpe de 23 % mercredi midi, après que l'éditeur de logiciels a laissé entendre qu'il évaluait différentes options pour créer de la valeur pour ses actionnaires, dont la vente de ses activités.

Vers 13h30, l'action a gagné 0,73 $ ou 23 % à 3,85 $. (Le texte a été mis à jour à 13h30 pour inclure la variation du titre et des propos d'analyste).

Technologies 20-20 est la deuxième entreprise techno québécoise en deux semaines qui annonce étudier la vente de ses activités.

Technologies Miranda, avait annoncé qu'elle évaluait la vente de ses activités. Tout comme Miranda, Technologies 20-20 a fait l'objet de pressions d'actionnaires activistes pour créer de la valeur au cours des deux dernières années.

À lire : Quatre cas sous la loupe

L'entreprise de Laval a indiqué dans un communiqué que son conseil d’administration a lancé un «examen d’alternatives stratégiques» en vue de créer plus de valeur pour les actionnaires. La direction de 20-20 n'indique pas clairement qu'elle se met en vente, mais ce genre d'opération mène souvent à un tel dénouement.

Thanos Moschopoulos, de BMO Marché des capitaux, indique dans une note à ses clients que, bien qu'il ne soit pas clair qu'une vente soit envisagée, la revue stratégique pourrait mener à une transaction. Il considère Constallation Software, un autre éditeur de logiciels canadien, comme un acheteur potentiel.

L'analyste revoit ses prévisions de bénéfices et son cours cible. Il avait fixé sa cible à 3,50 $ avant l'annonce de mercredi.

Le comité responsable de cet examen est composé de quatre administrateurs indépendants. Le président du comité sera Jocelyn Proteau. Les autres membres seront : Jacques Malo, Philip Deck et Benoît La Salle.

Le comité a retenu les services de Valeurs mobilières TD, de Stikeman Elliott et de Frasken Martineau Dumoulin pour réaliser cet examen.

Le conseil ne s’est pas donné d’échéance. Il se réserve également le droit de conclure que sa stratégie serait, en fait, la meilleure. Ainsi, «rien ne garantit que l'examen stratégique entraînera la conclusion d'une entente ou la réalisation d'une opération», peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons que Technologies 20-20 a été sous la pression d'un groupe d'actionnaires activistes, dont Eric Rosenfeld, de Crescendo Partners, en 2010 et 2011.

Résultats inférieurs aux prévisions

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.